• Usage entretien

Quelles solutions pour un insert qui fume ou noircit ?

03/08/2023 - 4 mins de lecture

S’il chauffe efficacement la maison, l’insert s’impose aussi comme un élément de bien-être et de convivialité. La danse des flammes transforme l’ambiance de votre intérieur. Malheureusement, il arrive qu’un insert fume ou noircisse. Pas de panique, des solutions existent. Référence dans le secteur des appareils de chauffage bois, Aäsgard vous livre quelques conseils pour conserver l’efficacité et la propreté de votre insert.

 

POURQUOI MON INSERT FUME TROP ?

 

Un excédent de fumée signe un fonctionnement altéré de votre insert. Son rendement est mauvais, son foyer, son conduit d’évacuation et sa vitre s’encrassent. Plusieurs causes peuvent expliquer pourquoi votre insert fume trop :

 

Mauvais tirage

Lorsqu’un insert fonctionne bien, un déplacement d’air de bas en haut assure la remontée et l’évacuation des fumées. C’est ce que l’on appelle le tirage. Un excès de fumée signe un mauvais tirage. Ce problème peut être dû à l’accumulation d’air froid dans l’insert ou à une aération défectueuse. Un feu actif ne provoque pas de dégagement excessif de fumée. 

 

Problème d'aération générale

L’air apporte le comburant nécessaire à la combustion. Insuffisamment alimenté en air, le foyer ne peut accueillir une combustion optimale. Le bois se consume lentement en produisant beaucoup de fumée et sans fournir la quantité de chaleur attendue. Fréquent au démarrage du feu, ce problème peut être résolu en ouvrant pleinement l’entrée d’air de l’Insert, voire en entrouvrant sa porte. 

 

Mauvaise météo : beaucoup de vent

Le tirage est provoqué par la différence de pression entre intérieur (haussée grâce à votre VMC) et extérieur. Une haute pression atmosphérique peut compromettre le déplacement d’air dans le système. Un vent fort peut, lui, s’engouffrer dans la cheminée et bloquer les fumées dans l’insert. Le positionnement de la cheminée, sa hauteur et l’installation d’un extracteur rotatif sont à envisager dans les régions soumises à des vents dominants forts et réguliers. 

 

Conduit inadapté

Un conduit de cheminée mal conçu peut être à la cause d’un tirage insuffisant et de refoulements de la fumée. Une hauteur insuffisante ou un diamètre trop faible, voire un coude peuvent expliquer le phénomène. Le rehaussage du conduit ou l’installation d’un extracteur (aussi appelé aspirateur) de fumées peuvent régler le problème. 

 

POURQUOI LA VITRE D'UN INSERT NOIRCIT-ELLE ?

 

La combustion engendre des résidus et il est, par conséquent, normal que la vitre de votre insert noircisse. Cependant, ce noircissement doit être progressif. Il n’est pas normal que votre vitre d’insert devienne totalement noire dès la première flambée. Cela peut se produire en cas de mauvais choix de combustible ou de problème d’étanchéité. 

 

Type de bois de chauffage choisi

Un bois de chauffage doit afficher un taux d’humidité bas. Des bûches humides (taux d’humidité supérieur à 20%) encrassent toute l’installation de chauffe. Ce phénomène se traduit par un noircissement accéléré de la vitre de votre insert. 

 

Étanchéité de l'insert

Un insert doit être étanche. Cette étanchéité est, entre autre, assurée par le joint disposé autour de la porte. Il doit être en parfait état. Mais attention, une bonne étanchéité se double d’une alimentation en air frais correcte. Sans cette dernière, la combustion imparfaite contribue à noircir la vitre de l’insert. Veillez à optimiser cette alimentation en air en phase d’allumage. Parfois, il est nécessaire d’entrouvrir la porte de l’insert, le temps que le feu trouve son rythme.

 

COMMENT GARDER LA VITRE D'UN INSERT PROPRE ?

 

Plusieurs techniques vous permettent de nettoyer aisément la vitre de votre insert :

 

La traditionnelle technique du papier journal et des cendres

Cette méthode consiste à utiliser du papier journal mouillé et des cendres. Riche en potasse, la cendre de bois s’avère être un excellent récurant-dégraissant. Le papier journal agit, lui, comme abrasif pour faciliter le décollement des résidus. 

 

 

La technique naturelle de nettoyage avec vinaigre blanc et gros sel

Après l’avoir préalablement chauffé, pulvérisez du vinaigre blanc sur la vitre à nettoyer. Saupoudrez cette dernière de gros sel et procédez au nettoyage à l’aide de chiffons et d’une éponge. 

 

L'utilisation du bicarbonate de soude

Saupoudrez la vitre de bicarbonate de soude et procédez au nettoyage avec une éponge imbibée de vinaigre blanc. 

 

L'efficacité du nettoyeur vapeur

Si vous disposez d’un nettoyeur vapeur, vous pouvez l’utiliser sur votre vitre d’insert. Lorsque celle-ci est très encrassée, n’hésitez pas à incorporer un peu de vinaigre blanc dans le réservoir de l’appareil. Acide, la vapeur générée sera plus efficace.

 

Chez Aäsgard, toutes nos installations d’inserts s’accompagnent de conseils liés à son utilisation. Ces derniers doivent vous permettre de limiter les risques de refoulement de fumée et de noircissement de la vitre de l’insert. Néanmoins, chaque installation ayant ses caractéristiques propres, il se peut que vous passiez par une phase de prise en main de votre insert pour obtenir un fonctionnement optimal de celui-ci. Un beau feu de bois relève aussi d’un peu de savoir-faire.

 

QUE FAIRE POUR UN POÊLE À BOIS QUI FUME ?


Le premier réflexe à avoir si votre poêle à bois émet de la fumée à l'intérieur est de quitter la pièce et d'aérer autant que possible. En effet, en respirant cette fumée, vous vous exposez à une intoxication.

Nous vous recommandons de contacter rapidement un chauffagiste ou un spécialiste des cheminées pour qu'il intervienne. Cela peut être évidemment celui qui vous a vendu le poêle. 

En effet, seulement un professionnel sera en mesure d'identifier la cause du refoulement de fumée et de vous proposer des solutions adaptées à la situation. Il pourra vous recommander par exemple : 

- L'installation d'un aspirateur de fumée ou un ventilateur d'aspiration sur le toit
- Le remplacement du joint de la porte du poêle ou d'autres pièces usées
- Mettre en place un nettoyage et un ramonage du conduit de cheminée
- Remplacement ou la modification du conduit
- L'installation un rehaussement du conduit de cheminée sur le toit de la maison

 

Les points clés à retenir :

  • Refoulement de fumées et noircissement de la vitre signent un fonctionnement anormal de l’insert. Le problème doit être impérativement réglé.

  • Un bois humide est souvent la cause d’un encrassage de tout le système.

  • Les méthodes naturelles de nettoyage de la vitre de votre insert (cendre, vinaigre blanc, bicarbonate de soude ou vapeur) se révèlent très efficaces.