• Usage entretien

Comment allumer un poêle à bois ?

03/18/2021 - 5 mins de lecture

L'allumage d'un poêle à bois peut parfois présenter des difficultés, principalement lors des premières utilisations. Il est fréquent que lors des premières utilisations, vous ne soyez pas entièrement satisfait de la chaleur qu'il dégage malgré l'utilisation de bûches bien sèches. Rien de grave, vous n'êtes pas le seul dans ce cas et plusieurs facteurs peuvent compromettre l'efficacité de la combustion de votre feu, même avec un bois de qualité.

Cet article met en lumière les pièges les plus courants rencontrés lors de l'allumage d'un feu dans un poêle à bois, ainsi que les mesures que vous pouvez prendre pour réussir à allumer un feu et le maintenir. Avec un peu de chance, ces conseils vous aideront à faire crépiter votre feu en un rien de temps !

 

 

UN BOIS DE QUALITÉ ET SEC

 

Vérifiez la qualité de vos bûches et si elles sont suffisamment sèches. En effet, si la teneur en humidité au cœur de la bûche dépasse 20 %, alors elle ne pourra pas brûler et si vous essayez, vous risquez surtout de provoquer une épaisse fumée noire dans votre poêle. De plus, cela entraînera l'accumulation de créosote dans votre cheminée, augmentant ainsi considérablement le risque d'incendie.

Cette étape de vérification est très importante puisqu'elle va vous permettre d'économiser de l'argent en évitant de brûler du bois inutilement. 

Autre point de vérification sur le bois, si cette dernière n'est pas froide. En effet, les bûches conservées à température ambiante s'enflamment plus facilement que celles stockées dans des conditions froides en extérieur. Il est conseillé de garder quelques bûches à l'intérieur de votre maison, mais pas directement à côté de l'appareil, pour disposer de bois de chauffage à température ambiante, prêt à être utilisé et à brûler.

 

VÉRIFIER QUE LE CONDUIT DE L'APPAREIL EST ASSEZ CHAUD

 

Si le conduit de votre poêle ou insert est froid, le tirage sera alors faible. C'est pourquoi il est recommandé d'allumer le feu différemment à l'intérieur d'un poêle ou insert, en commençant par chauffer le conduit afin de créer un bon tirage d'oxygène et garantir une combustion efficace en peu de temps. En effet, si la source de chaleur est initialement trop éloignée du conduit pour le chauffer suffisamment, vous aurez du mal à produire une belle combustion.

Pour cela, vous pouvez chauffer le conduit de la manière suivante : 

  • Enroulez un morceau de papier journal, puis allumez une extrémité.

  • Puis tenez le papier d'une main et placez l'extrémité enflammée à l'intérieur et au sommet de votre appareil ou foyer pendant un court instant.

  • Enfin, une fois que vous observez la fumée du journal s'élever dans la cheminée, cela signifie que votre poêle à bois est prêt pour l'allumage du feu et que la cheminée tire efficacement sur l'appareil.

 On se retrouve généralement dans ce cas là lorsque l'on utilise la machine la première fois dans la journée.

 

CE QU'IL FAUT SAVOIR POUR L'ALLUMAGE D'UN POÊLE À BOIS 

 

La première demi-heure d’utilisation de votre poêle conditionne la réussite de votre flambée.

La première phase aura pour objet d’évaporer l’eau contenue dans le bois et de faire monter la température dans la chambre de combustion.

Si cette température n’atteint pas rapidement 800C° (10 minutes), l’eau présente dans le bois ne sera pas évacuée et restera sur les parois intérieures de votre poêle.

Associé aux suies, ce mélange risque, sous peu, d’obstruer votre tubage et d’altérer l’utilisation optimum de votre poêle à bois.

 

ÉTAPES ET RÈGLES D’ALLUMAGE DE VOTRE POÊLE À BOIS

 

  • 1ère phase
    Monter une pyramide de petits bois, de feuilles de journal et de cageots. Aäsgard préconise l’utilisation d’un accélérateur : le gel bio. La porte de votre poêle sera entrouverte et l’arrivée d’air sera maintenue.

  • 2ème phase
    Faire un lit de braise. Poursuivez l’alimentation de votre poêle avec du petit bois jusqu’à l’obtention de braises. Refermer votre porte et maintenir l’ouverture de l’arrivée d’air à son maximum.

  • 3ème phase
    Alimentation en bûches de votre foyer. Utiliser de préférence des bûches d’un diamètre ou d’une forme de 10 à 15 cm maximum. Vous pouvez régler l’arrivée d’air à l’aide de la manette et réguler votre flambée à volonté. Une bûche de 40 cm de diamètre fendue en 4 multiplie par 6 son pouvoir calorifique.En respectant la procédure Aäsgard, vous garantissez un encrassement minimum de votre installation et réduisez très fortement le risque de feu de conduit. Vous profitez d’une vision sans noircissement de votre vitre.

 

VOS INDICATEURS DE BONNE COMBUSTION

 

  • Une vermiculite qui reprend sa couleur d’origine (beige)

  • Une vitre peu encrassée

  • Une couleur de flamme jaune

Pour vous accompagner dans la montée en température de votre poêle, un thermomètre Aäsgard, à placer sur votre conduit, vous sera remis lors de l’allumage de votre poêle par un technicien Aäsgard.

Nos équipes et conseillers se tiennent à votre disposition si vous souhaitez assister à une mise à feu de poêles à bois ou poêles à pellets dans un de nos magasins Aäsgard, spécialiste du poêle scandinave.

 

LA MÉTHODE D'ALLUMAGE DU FEU DE HAUT EN BAS

 

Recommandée par de nombreux spécialistes, notamment chez les fabricants et les installateurs, cette méthode d’allumage du feu de haut en bas rend le feu moins fumant lors de l’allumage, et elle permet également de maximiser l’efficacité énergétique. Outre mesure, vous allez également pouvoir épater vos invités avec cette technique. 

Cette technique se décompose en plusieurs étapes : 

  • Choisissez du bois sec avec un taux d'humidité inférieur à 20% et placez deux bûches de petite à moyenne taille à l'intérieur du poêle, en laissant un espace entre les deux pour permettre la circulation de l'air.

  • Disposez une deuxième couche de bûches séchées plus petites sur le dessus, mais dans le sens opposé. Pareil, laisser également un espace entre elles pour la circulation de l'air.

  • Étalez une fine couche de bois d'allumage sur le dessus

  •  Placez un ou deux allume-feu par-dessus le tout et placez-les entre le petit bois pour les faire prendre feu

  • Assurez-vous que le registre de votre poêle est ouvert ou que votre ventilateur de combustion est réglé sur une vitesse élevée pour augmenter le tirage d'air dans votre poêle.

  • Fermez la porte du poêle.

  • Au fur et à mesure que les allume-feu brûlent, le petit bois s'allume, faisant descendre lentement le feu jusqu'aux bûches en dessous et leur permettant de brûler.

 

POURQUOI CETTE MÉTHODE EST EFFICACE ?

 

Cette méthode est efficace pour plusieurs raisons. Tout d'abord, en plaçant l'allume-feu en hauteur, cela va permettre de chauffer l'air dans le conduit et va permettre de déclencher le tirage d'oxygène. Ensuite, sous forme pyramidale, en plaçant l'allume-feu en haut, il va enflammer de haut en bas grâce aux petits morceaux qui vont tomber. Ainsi, au fur et à mesure, la couche inférieure va s'enflammer jusqu'à ce que les bûches situées vers le fond du tas s'enflamment.

En suivant ces étapes, vous devriez réussir à allumer votre poêle et à créer un beau roulement de flammes, assurant ainsi une bonne combustion en peu de temps.