• Projet installation

Renforcer l’authenticité de son ambiance intérieure en se chauffant exclusivement avec un poêle de masse

02/08/2024 - 3 mins de lecture

Conçus pour accumuler la chaleur et la restituer lentement, le poêle de masse conjugue efficacité avec esthétique. Lorsqu’il est utilisé comme unique moyen de chauffage, il s’impose comme l’élément central de l’authenticité de votre ambiance intérieure. Aäsgard, spécialisée dans les poêles scandinaves haut de gamme, vous explique tout sur l’authenticité du poêle de masse.

 

Le poêle de masse : un symbole d’authenticité dans votre intérieur

 

Le poêle de masse accumule les calories fournies par son cœur de chauffe et les gaz de combustion. Son enveloppe massive monte en température grâce au cheminement particulier des gaz de combustion puis restitue progressivement sa chaleur dans le logement. Cette capacité à chauffer longtemps après l’arrêt du feu en fait un poêle à bois envisageable comme seul moyen de chauffage.

 

Créer une ambiance chaleureuse et conviviale

Le poêle de masse diffuse par rayonnement une chaleur douce, très agréable. On aime se retrouver près de lui pour partager de longs moments en famille ou avec les amis. Le poêle de masse procure du bien-être, contribuant à la création d’un intérieur chaleureux, convivial.

 

L’aspect esthétique et la valeur ajoutée à votre maison

Par définition, le poêle de masse est imposant. Toujours soigné, son esthétique contribue à celle de la maison qui l’accueille. Par le confort, les économies, mais aussi sa contribution décorative, le poêle de masse augmente la valeur vénale de votre bien immobilier.

 

Le poêle de masse comme point central de votre décoration intérieure

Invention du XIIe siècle, le poêle de masse s’est rapidement imposé comme un élément décoratif central dans les intérieurs aristocratiques. Aujourd’hui, les fabricants perpétuent la tradition en apportant une attention particulière au design de leur modèle.

 

Les avantages du chauffage au poêle de masse

 

Simple dans son principe de fonctionnement, le poêle de masse multiplie pourtant les avantages :

 

Efficacité énergétique et économies de chauffage

Avec un rendement de 90 % pour les modèles de qualité, le poêle de masse affiche une excellente efficacité énergétique. L’utilisation du bois, une énergie parmi les moins chères du marché français, permet de réduire la facture de chauffage du logement équipé.

 

Respect de l’environnement et empreinte carbone réduite

Le bois utilisé dans un poêle à bois appartient à la catégorie des énergies renouvelables. Sa combustion ne rejette dans l’atmosphère que la quantité de CO2 captée par l’arbre au cours de sa vie. Le poêle de masse s’impose comme un atout déterminant pour réduire l’empreinte carbone de votre logement.

 

Chaleur douce et enveloppante pour un confort optimal

 

Le poêle de masse diffuse sa chaleur par rayonnement électromagnétique naturel. Les ondes communiquent les calories stockées par le poêle au volume d’air intérieur ainsi qu’à tous les objets et corps qu’elles rencontrent. Ce phénomène physique procure une sensation très agréable. La chaleur douce et enveloppante du poêle de masse offre un confort optimal.

 

Choisir le poêle de masse adapté à son intérieur

 

Comme toujours, le bon poêle de masse sera celui offrant les caractéristiques adaptées à vos besoins de chauffage et à vos attentes esthétiques.

 

Calcul des besoins de chauffage et puissance nécessaire

Quantité d’énergie délivrée par le poêle de masse, la puissance est exprimée en kW (kilowatt). La puissance requise est déterminée par la surface habitable, la qualité de l’isolation de la maison à chauffer et le climat régional.

 

Une formule simple, applicable dans la grande majorité des cas, permet de déterminer la puissance de votre futur poêle de masse : : P(W) = S(m²) × 100. Pour une surface habitable de 150 m², cela implique un poêle de masse de 15 kW.

 

Styles et designs pour s’harmoniser avec votre décoration

Rustique, classique, en faïence ou moderne, l’offre actuelle de poêles de masse décline tous les styles. Vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle au design adapté à vos attentes décoratives.

 

Installation et emplacement optimal

De par sa conception, un poêle de masse est toujours lourd. Son poids, compris entre 1 et 6 tonnes, impose une dalle résistante. L’emplacement prévu pour l’accueillir devra respecter les distances de sécurité et le raccordement à un conduit d’évacuation des fumées.

 

Idéalement, le poêle de masse doit trouver une position centrale pour rayonner dans toutes les directions. À défaut, on le placera contre un mur du séjour, face au couloir menant à la partie nuit. Pour pouvoir utiliser le poêle de masse comme un unique mode de chauffage, il vous faudra le connecter à un répartiteur de chaleur. Ce dernier va ventiler les calories produites dans toutes les pièces desservies par une gaine de distribution installée dans les combles.

 

L’installation d’un poêle de masse propose une solution concrète pour chauffer votre maison uniquement au bois. Prenez rendez-vous avec un conseiller expert Aäsgard pour discuter de votre projet.