• Projet installation

Pourquoi choisir un poêle de masse ?

04/06/2023 - 5 mins de lecture

Conçu pour accumuler la chaleur et la restituer progressivement, le poêle de masse, aussi appelé poêle à accumulation, offre une excellente solution de chauffage. Référence du chauffage bois en France, Aäsgard vous explique tous les avantages à adopter le poêle de masse comme mode de chauffage, son fonctionnement et les règles de sécurité à respecter. Un éclairage très complet sur un type de poêle à ne pas négliger à l’heure du choix ! 

 

Les avantages du poêle de masse

Le poêle de masse ajoute aux avantages du poêle à bois classique ceux de sa capacité d’accumulation :

 

Économies d’énergie et réduction des coûts de chauffage 

Comme tout poêle à bois, le poêle de masse utilise l’énergie la moins chère du marché français. Estimé à 0,07 €, le prix du kWh issu de la combustion de la bûche de bois est presque trois fois inférieur à celui du kWh d’électricité fixé à 0,20 € ! À cet avantage s’ajoute sa moindre consommation de bois grâce à son exceptionnel rendement. Son habillage affiche une forte inertie thermique. Concrètement, le poêle capte les calories issues de la combustion et les restitue par rayonnement longtemps après l’arrêt de celle-ci. De fait, une fois la montée en température atteinte, un poêle de masse affiche une autonomie de 24 h. Adopter le poêle de masse comme mode de chauffage génère, par conséquent, des économies d’énergie et une réduction des coûts de chauffage !

 

Confort et ambiance chaleureuse 

Le poêle de masse offre une chaleur douce et homogène. Il s’impose en hiver comme l’atout principal du confort et de l’ambiance chaleureuse de votre maison. On aime à se retrouver autour de ce moyen de chauffage qui a su garder la magie du feu et en tirer le meilleur ! De nombreuses études démontrent les bienfaits du feu de bois sur le corps et l’esprit humain. Ce dernier éveille tous nos sens et invite à la relaxation, à la convivialité et au partage. 

 

Impact environnemental réduit du poêle de masse

Bûches ou granulés, la combustion du bois affiche un bilan carbone nul. La quantité de CO2 rejetée correspond exactement à celle captée durant la vie de l’arbre grâce à la photosynthèse. La technologie de la double combustion consistant à enflammer les gaz chauds issus du foyer avant leur évacuation par le conduit de fumée limite les émissions de particules. À ces atouts s’ajoutent à confort égal, une moindre consommation de bois qu’un poêle classique : l’impact environnemental réduit du poêle de masse en fait un appareil idéal pour diminuer votre empreinte carbone et assurer votre transition énergétique. 

 

Durabilité et longévité des poêles de masse

Grâce à leur conception massive et la qualité de leur matériau, les poêles à accumulation sont particulièrement résistants. Un poêle de masse de grande marque saura durer au moins 30 ans en conditions normales d’utilisation. 

 

Faciliter le choix du poêle de masse adapté à vos besoins 

Les fabricants proposent aujourd’hui une large gamme de poêles de masse, à bûches comme à granulés. Chez Aäsgard, vous bénéficiez d’un conseil professionnel pour le choix du poêle de masse adapté à vos besoins. Cet accompagnement de votre projet de poêle de masse débute par une écoute attentive de vos attentes, une analyse des solutions possibles et perdure jusqu’à la première flambée !

 

Fonctionnement et principes de conception du poêle de masse 

Le poêle de masse, dit poêle à accumulation, est conçu à partir d’un matériau à forte inertie thermique. Ce matériau (fonte, pierre ollaire, céramique…) accumule les calories fournies par la combustion du bois et la fumée qu’elle dégage. En effet, contrairement à un poêle à bois classique, les gaz chauds issus de la combustion ne sont pas directement évacués par le conduit de fumée. Ils cheminent avant cela dans un circuit de canaux pour contribuer eux aussi à la montée en température de l’habillage du poêle. Cette technique ancestrale associée à celle plus récente de la double combustion permet à certains poêles de masse d’atteindre jusqu’à 95 % de rendement ! 

 

Les calories captées par l’habillage du poêle de masse sont ensuite transmises à l’air de la pièce par rayonnement thermique. L’inertie thermique est si efficace qu’elle permet au poêle de masse de fournir de la chaleur durant toute une journée après une forte flambée quotidienne. Cette particularité est rendue possible par la présence d’une masse d’inertie de 800 à 4 000 kg.

 

Puissance et taille du poêle de masse 

Le poêle de masse est par définition lourd et relativement gros. Le sol accueillant ce type de poêle doit pouvoir supporter son poids et la pièce ses dimensions considérables. Les poêles de masse affichent des puissances importantes comprises entre 10 et 40 kW. Pour choisir la puissance de votre poêle de masse, vous devez compter 1 kW pour 10 m² de surface habitable à chauffer ou 1 kW pour 25 m3 de volume habitable (pour une maison normalement isolée). Dans tous les cas, votre conseiller Aäsgard saura vous conseiller pour choisir la puissance et la taille du poêle de masse adaptées à votre habitation. 

 

Matériaux et qualité de fabrication des poêles de masse

Pour accumuler la chaleur et la restituer progressivement, les poêles de masse sont fabriqués à partir d’un matériau ayant comme propriété physique une forte inertie thermique. Les fabricants utilisent la fonte, la pierre ollaire (stéatite), la faïence, la brique ou même le béton réfractaire.

 

Comme tout poêle à bois, la qualité de fabrication peut varier d’une marque à l’autre. Chez Aäsgard, nous privilégions l’efficacité des matériaux et la qualité de fabrication de nos poêles de masse. Nous ne distribuons que les modèles de poêles de masse conçus par des enseignes reconnues pour la qualité de leur fabrication. Chaque composant est étudié pour offrir le meilleur rendement possible et conserver toute son efficacité au fil des ans.

 

Design et style des poêles de masse

Qu’il soit installé contre un mur, dans un angle ou même au centre de la pièce, le poêle de masse est un élément important de sa décoration. Le design et le style des poêles de masse se sont diversifiés ces dernières années. Il est aujourd’hui tout à fait possible d’allier design et performance : vous n’aurez donc aucun mal à trouver un modèle de poêle qui correspond à votre intérieur !

 

Les critères de sécurité à prendre en compte 

Comme tout appareil de chauffage, l’installation d’un poêle de masse obéit à une réglementation stricte et à des normes précises en matière de sécurité.

 

Réglementation et normes liées aux poêles de masse 

Toute installation d’un poêle de masse doit répondre aux exigences de la norme DTU 24.1. Cette dernière précise les critères de sécurité pour les poêles de masse en matière d’emplacement, de distances de sécurité et de pose. Le poêle de masse doit notamment être raccordé à un conduit de fumée tubé. Le poseur Aäsgard vous garantit un strict respect des normes en vigueur. Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), il rend l’installation de votre poêle de masse éligible aux aides et subventions en vigueur.

 

Prévention des risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone

Les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone liés à un poêle de masse sont bien moindres qu’avec une cheminée à foyer ouvert. Néanmoins, selon la législation en vigueur dans votre département, vous devrez faire ramoner votre conduit de cheminée une à deux fois par an (dans ce second cas, un des ramonages doit être effectué durant la période de chauffe). Un nettoyage régulier du foyer et la vidange du tiroir à cendres maintiennent la qualité de la combustion. L’ensemble de ces dispositions limite les risques d’incendie et d’intoxication au monoxyde de carbone. Vous pouvez bien sûr ajouter un détecteur qui saura vous prévenir en cas de présence anormale de ce gaz dangereux, incolore et inodore. 

 

Vous l’avez compris, les avantages du poêle de masse sont nombreux. S’il nécessite un investissement plus important que son équivalent classique, les aides en vigueur et les économies réalisées année après année permettent d’amortir rapidement cet investissement !