Placer son poêle à bois ou son poêle à granulés dans son logement n’est pas un jeu d’enfants et cela ne doit pas être négligé. Leur emplacement fait appel à une stratégie précise afin de bénéficier au maximum de sa chaleur en toute sécurité. Trouver l’endroit idéal permet également de réaliser une économie d’énergie considérable. Voici quelques conseils pour choisir l’emplacement de votre futur poêle à bois ou poêle à granulés.

le meilleur endroit pour placer son poele a bois

Le respect de la réglementation pour l’installation d’un poêle à bois dans sa maison

Avant toute chose, il est indispensable de savoir que l’emplacement d’un poêle à bois dépend de l’endroit où le conduit d’évacuation des fumées se trouve. Si vous en possédez déjà, vos possibilités d’installation sont limitées. À l’inverse, si vous ne possédez pas encore un conduit d’évacuation de fumées, votre installation peut de réaliser n’importe où. Toutefois, la pose du conduit doit respecter les normes de sécurité, pour exclure les risques d’incendie.

Le débouché du conduit ne doit pas dépasser le faîtage de 40 cm d’où la nécessité de bien placer son poêle. La paroi extérieure du conduit ne doit pas être à proximité des matériaux inflammables comme une poutre ou un plancher en bois. La distance varie en fonction du type de conduit d’évacuation des fumées, elle peut aller jusqu’à 10 cm. La géométrie du conduit est soumise à la réglementation française. Il ne doit pas avoir plus de deux coudes de 90°, et cet angle ne doit pas être direct. Les dévoiements sont séparés par une hauteur de 5 mm au maximum et possèdent chacun un angle de 45 ° au plus. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un fonctionnement optimal et un bon tirage.

Bien placer son poêle à bois pour une chaleur optimale

Afin de maximiser la circulation de la chaleur, il faut prendre en compte le sens de la circulation d’air de votre logement. L’ustensile doit être placé au début du circuit pour que l’air transporte la chaleur dans toute la maison. À vrai dire, l’air circule des pièces sèches vers les pièces humides sans être directement évacué par la ventilation. En d’autres termes, il est acheminé des chambres vers la cuisine et la salle de bain.

La chaleur se diffuse mieux s’il y a moins d’obstacles comme les portes. Dans les logements anciens, la circulation de l’air est difficile à prévoir comme il n’y a pas forcément de ventilation. Toutefois, un flux considérable de chaleur monte à l’étage si un escalier dessert celui-ci. En plus de l’impact de votre chauffage en bois sur l’environnement, vous pouvez également bénéficier d’une économie d’énergie très importante. En effet, en choisissant le meilleur emplacement, vous minimisez votre facture d’énergie.

Où positionner son poêle à bois ou poêle à granulés dans sa maison ?

Règle n°1 : Positionner son poêle à bois ou à granulés au rez de chaussée

La règle la plus courante et la plus stratégique : il est fortement conseillé de positionner votre poêle au rez-de-chaussé, dans une pièce à vivre. Pourquoi ? Deux raisons justifient cette règle d’or :
– Au rez-de-chaussée, l’étage pourra aussi bénéficier de la chaleur produite en bas qui monte vers le haut.
– En positionnant votre poêle au rez-de-chaussée, vous diffusez plus facilement la chaleur dans l’ensemble des autres pièces de votre maison.

En bas d’une maison, nous retrouvons souvent les pièces dites “à vivre”, celles dans lesquelles vous passez du temps et qui nécessitent d’être chauffées.

Règle n°2 : Positionner son poêle à bois ou à granulés dans une pièce centrale de la maison

Préférez une pièce positionnée au centre de votre maison. En effet, vous pourrez davantage profiter de la chaleur du poêle dans chaque pièce autour. Un poêle positionné sur un côté de la maison aura plus de difficultés à diffuser une chaleur régulière dans chaque pièce. Plus vous vous dirigez vers le côté opposé du poêle, moins la chaleur du poêle sera présente, plus la température diminue.

Règle n°3 : Positionner son poêle à bois ou à granulés dans une pièce à vivre

Il faut se le dire : un feu de bois, c’est tellement agréable ! Alors, pour en profiter, rien de tel qu’un poêle à bois ou un poêle à granulés positionné dans une pièce où vous passez du temps. A vous les soirées d’hiver à regarder les flammes danser et entendre le feu crépiter. En famille ou entre amis, chacun appréciera ce moment de détente au coin du feu. Votre maison en saura d’autant plus chaleureuse.

Il existe aussi une autre raison à le positionner dans une pièce à vivre (salon, salle à manger…). Le poêle est là pour vous réchauffer. Autant que ce soit dans une pièce où vous passez du temps. De plus, c’est bien pratique d’avoir votre poêle à proximité pour pouvoir le recharger (en bûches ou en granulés de bois) ou le paramétrer.

Règle n°4 : éviter de positionner votre poêle à proximité d’un flux d’air

Un poêle à bois ou à granulés diffuse sa chaleur par l’air. Si vous positionnez votre poêle à proximité d’une porte, d’une baie vitrée ou dans un hall, vous risquez de perdre en efficacité. Perturbé par d’autres flux d’air ou des flux d’air variables, le poêle à bois ou à granulés diffuse moins facilement sa chaleur dans la maison.

Sur quels sols placer son poêle à bois ou poêle à granulés ?

Parquet (en bois ou stratifié), lino, moquette, carrelage : les types de sols ne manquent pas. Certains sont plus ou moins compatibles avec les poêles à bois ou à granulés. Heureusement, il existe une solution pour protéger votre sol et garantir la sécurité quel que soit le type de sol : la plaque de protection. La plaque de protection vous enlever la contrainte du type de sol.

Si votre sol est un plancher en bois brut, en stratifié, en linoléum, en moquette ou en parquet flottant, alors il est obligatoire d’installer une plaque de protection du sol en dessous de votre poêle à bois. Les plaques de sol préviennent des incendies et protègent votre sol des cendres.

Si votre sol est en carrelage, la plaque de protection n’est pas obligatoire. En effet, le carrelage est hautement résistant à la chaleur. Néanmoins, pour éviter d’abîmer votre sol, il est conseillé d’ajouter tout de même une plaque de sol.

Pour tout savoir sur les plaques de sol, lisez notre conseil pour bien choisir sa plaque de protection.

Découvrez tous les produits : poêles à bois, poêles à granulés, foyers fermés, cheminées scandinaves…

Besoin de conseils pour intégrer votre poêle à bois dans votre décoration intérieure?

Aäsgard vous propose de parcourir notre E – Book sur le sujet. Vous-y découvrirez conseils et astuces pour mettre en valeur votre poêle scandinave au sein de votre foyer.