• Projet installation
  • Réalisations

Poêle à granulés : comment ça marche ?

07/22/2022 - 4 mins de lecture

Innovation sur le marché, le poêle à granulés est un système de chauffage à énergies renouvelables automatique apportant de nombreux avantages, notamment concernant sa facilité d’utilisation. Contrairement au poêle à bois traditionnel, ce modèle fonctionne grâce à un combustible recyclé. Autogéré grâce à un système électronique de pointe, le poêle à granulés permet une régulation de la température précise et durable.

Afin de permettre une utilisation intuitive et accessible à tous, ce mode de chauffage autonome est doté d’un fonctionnement entièrement sécurisé. Aäsgard, spécialiste en poêles, vous explique comment fonctionne le poêle à pellets, mais également de quelle manière l’utiliser et l’entretenir.

 

Recharger votre poêle à granulés avec des pellets avant le démarrage 

Contrairement au modèle traditionnel, le combustible ne se place pas directement dans le foyer. Ici, les granulés de bois se versent dans une trappe souvent située au sommet de l’appareil. Ce réservoir peut contenir une quantité plus ou moins importante de pellets selon la taille du poêle.
Ces derniers tombent directement dans la chambre de combustion par l’intermédiaire d’une vis sans fin qui, dans sa rotation, entraîne progressivement les combustibles.

Vous avez la possibilité de verser les granulés dans le réservoir avant d’allumer votre appareil. De cette façon, l’appareil aura la capacité de fonctionner directement après démarrage.

Remplissage du poêle à granulés Aäsgard

 

Comment démarrer votre poêle à granulés ?

Le poêle à granulés est amorcé grâce à son panneau de commande (ou sa télécommande) à partir duquel vous pourrez faire tous vos réglages de température.

Le démarrage demande entre 2 et 7 minutes, durant lesquelles la température de la bougie d’allumage augmentera progressivement. Notez que le temps d’allumage peut être plus ou moins rapide selon la matière dans laquelle est faite la bougie.

Les bougies en céramique chauffent beaucoup plus rapidement que celles produites en acier. 

Écran tactile de réglages du poêle à granulés

 

Combustion des granulés 

Pour que les pellets puissent brûler naturellement, le mécanisme du poêle génère ce que l’on appelle le « triangle de combustion ». Une fois la bougie chaude, elle enflamme les combustibles dès qu'ils sont tombés dans le foyer du poêle, depuis le réservoir. Ensuite, le feu est alimenté et intensifié grâce à l’oxygène de l’air pénétrant dans la chambre de combustion depuis une entrée d’air placée derrière l’appareil. 

La réaction chimique entre l’oxygène, les granulés et la flamme de la bougie d’allumage provoquent une combustion saine dans le foyer.

Vous n’avez donc pas besoin d’ajouter de papier journal, de petit bois, ni même de charbon dans ce modèle pour le faire fonctionner. L’ajout progressif et automatique des combustibles suffit pour générer de la chaleur.

Admirer son poêle à granulés

 

Réglage de la température

Une fois votre poêle à granulés allumé, vous devez régler l’intensité de la combustion. Pour cela, le panneau de commande du poêle ou sa télécommande (qui fait également office de thermostat déporté) vous permet de régler votre mode de chauffage, au choix :

  • manuel : augmentation ou diminution de la puissance
  • automatique : basé sur des plages horaires selon votre rythme de vie
  • confort : réglage de la température au degré près. 

Entre 5 et 8 minutes après démarrage du chauffage, lorsque la flamme sera allumée, la température de la bougie diminuera progressivement, afin de laisser l’extracteur de fumée prendre le relais sur l’autogestion de la combustion. Les fumées de la combustion s’évacuent hors de votre logement via l’extracteur, puis dans le conduit menant directement à l’extérieur.

Régulièrement, durant son utilisation, le système stoppe l’écoulement des granulés et augmente l’injection d’air dans le foyer. De cette façon, les flammes grandissent et brûlent l’intégralité des résidus présents dans le creuset.

 

Nettoyage du poêle à granulés

Durant les dernières minutes d’utilisation du poêle, le mécanisme augmente l’injection d’air afin de refroidir l’appareil, et de brûler entièrement tous les résidus dans le poêle.

Ainsi, pour nettoyer le poêle à granulés, vous devez attendre que l’appareil soit totalement éteint et refroidi. Ensuite, vous pourrez retirer le bac à cendres et aspirer son contenu, mais également vérifier que le creuset soit bien dégagé.

Découvrez également nos astuces écologiques pour nettoyer la vitre de votre poêle.

Profiter de son poêle à granulés autonome pendant le déjeuner

 

Le fonctionnement de votre futur poêle à granulés Aäsgard est donc très simple

Le fonctionnement du poêle à granulés est automatique et vous permet de profiter d’un mode de chauffage réconfortant et apaisant sans avoir à surveiller l’état de votre brasier. Il vous suffit : 

  • De verser les granulés dans le réservoir de l’appareil;

  • D’allumer votre appareil grâce au panneau de commande ou via votre application mobile;

  • De paramétrer la température souhaitée et/ou les plages horaires voulues;

  • Et d’attendre la fin du cycle de combustion et l’arrêt du dispositif pour aspirer les cendres.

Nous vous accompagnons dans le choix, l’installation, l’utilisation et l’entretien de vos appareils. Pour l’acquisition d’un modèle de chauffage à pellets, prenez rendez-vous directement en ligne avec l’un de nos conseillers.