• Usage entretien

Astuces écologiques pour nettoyer la vitre poêle à bois ou insert

05/10/2022 - 5 mins de lecture

Très tendance, le poêle à bois fait monter la température avec style dans votre maison. Ce mode de chauffage n’est pas juste une source de chaleur. C’est la promesse de moments magiques passés au coin du feu.

Un plaisir vite altéré si le poêle n’est pas correctement utilisé. Il peut, en effet, avoir tendance à s’encrasser. Rassurez-vous, un peu d’huile de coude suffit pour régler tout ça. Surtout avec nos astuces écolos pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois en un coup de chiffon.

 

Pourquoi la vitre de mon poêle à bois a-t-elle tendance à noircir ?

Si vous avez choisi un poêle à bois ou un insert de bonne qualité, la vitre ne devrait pas nécessiter d’entretien rigoureux. Cependant, un bois trop humide, c’est-à-dire supérieur à 20% d’humidité, accélère le noircissement de la vitre. Il provoque également l’encrassement du conduit de cheminée.

Un feu de bois positionné à une distance insuffisante du vitrage contribue aussi à le salir prématurément. Il est donc conseillé d’employer des bûches sèches, au calibre adapté selon votre modèle de poêle.

 

Comment nettoyer la vitre de mon poêle à bois ou mon insert ?

Pour éviter les dépôts de suie disgracieux sur votre poêle à bois, nettoyez-le régulièrement. Vous empêcherez ainsi les taches tenaces de s’incruster.

Attention : prenez cependant garde aux produits chimiques ! Ils sont néfastes pour votre santé et polluants pour l’environnement. Comble de tout : ils ont tendance à abîmer les joints de votre poêle.

Toutes les astuces pour nettoyer la vitre d’un poêle à bois ou insert, que nous vous présentons ici, sont des solutions naturelles et écologiques. Il faut aussi éviter au maximum d’avoir recours aux produits ménagers, naturels ou non !

 

L’effet pyrolyse : ce n’est pas que pour le four !

La première chose à faire en cas de vitre sale est de faire monter la température. Entre 500 et 600 °C, la forte combustion crée un effet de pyrolyse. Il permet de décomposer les salissures en vapeur et de faciliter le nettoyage. Passez un essuie-tout imbibé de vinaigre blanc ou produit à vitre sur la surface. Essuyez-la ensuite délicatement pour vous débarrasser des résidus.

Cependant, évitez le rinçage à l’eau : elle est trop calcaire et vous risquez de retrouver des taches blanches sur le verre en rallumant votre poêle. Indélébiles, elles rendent la surface opaque. Comme lorsque vos verres perdent en transparence à cause de leurs passages fréquents au lave-vaisselle.

 

Le papier journal : une arme fatale contre les dépôts noirs

Malgré l’effet pyrolyse, vous remarquez des marques de suie persistantes sur les vitres de votre poêle à bois ? Munissez-vous d’une feuille de papier journal et d’un peu d’huile de coude pour vous en débarrasser facilement !

  • Humidifiez simplement votre boule de papier,
  • Frottez en faisant des mouvements circulaires,
  • Puis rincez à l’eau claire pour obtenir un résultat impeccable.

Vous pouvez renforcer cette méthode en la couplant avec de la cendre, l’alcool ménager, le vinaigre blanc ou le jus de citron.

 

L’astuce de grand-mère : l’eau, la cendre et l’essuie-tout

Si la technique du papier journal n’a pas eu raison de vos vitres encrassées, essayez l’astuce de la cendre froide ! Elle s’avère très efficace et écologique. Il suffit de mouiller légèrement une feuille d'essuie-tout ou une éponge, de la tremper dans la cendre et de frotter sans effort la surface vitrée. Vous pouvez ensuite passer un chiffon microfibre pour la faire briller.

Saviez-vous que la chaleur facilite le nettoyage de votre vitre de poêle à bois ? Pour mettre plus de chance de votre côté, n’attendez pas que la vitre de votre poêle à bois ou votre insert soit complètement froide pour la nettoyer. Avis aux imprudents : pas complètement froide veut dire tiède et donc ne veut pas dire chaude, ne prenez pas le risque de vous brûler !

 

Les pouvoirs détachants du vinaigre blanc et du jus de citron

Décidément, si la combustion et l’eau claire n’ont pas d’impact sur votre vitre de poêle à bois…  Alors pas de panique, il est temps de corser un peu la préparation, mais en privilégiant encore et toujours une solution écologique ! Nettoyez la surface en un coup d’éponge grâce aux propriétés décapantes et dégraissantes du vinaigre ménager. Si votre éponge est double face, n’utilisez jamais le côté grattant pour ne pas rayer votre porte vitrée.

Sans danger pour l’environnement, le mélange de jus de citron et d’eau chaude est aussi une alternative efficace contre la crasse. À essuyer avec un chiffon sec pour effacer les dernières traces.

 

Le nettoyant surpuissant fait maison : blanc de Meudon et alcool ménager

Les astuces de grand-mère ne sont pas parvenues à donner un résultat impeccable à vos vitres de poêle à bois ou d’insert ? Il est temps de passer aux choses sérieuses ! Écolo, naturel et économique, le blanc de Meudon est une poudre de craie terriblement efficace pour nettoyer sans effort de multiples surfaces.

La préparation pour nettoyer votre vitre de poêle ou d’insert consiste à :

  • mélanger 2 cuillères à soupe de blanc de Meudon avec 2 cuillères à soupe d’alcool à brûler et 2 cuillères à soupe d’eau ;
  • étaler la pâte sur la vitre et la laisser sécher ;
  • frotter la surface avec un chiffon propre ;
  • retirer les dernières saletés avec un chiffon humide.

 

Le produit miracle : de l’eau chaude et des cristaux de soude

Si malgré toutes ces étapes, votre vitre n’est pas nickel, faites appel aux cristaux de soude. Ils sont parfaits pour décaper les surfaces encrassées ! Contrairement aux idées reçues, ils sont sans danger pour l’environnement. Ils sont plus corrosifs que le bicarbonate de soude. Leur action est plus puissante, mais aussi plus irritante pour la peau. Il convient donc de porter des gants ménagers avant de manipuler ce type de produit.

Le nettoyage des vitres du poêle à bois avec cette méthode consiste à diluer 2 cuillères à soupe de cristaux de soude dans un litre d’eau chaude, puis humidifier une éponge avec cette solution pour frotter la vitre. Utilisez un chiffon imbibé d’eau claire pour rincer et un chiffon microfibres pour faire sécher.

 

Nettoyer une vitre de poêle : les choses à ne pas faire

Avant de commencer le nettoyage, pensez à protéger votre sol des coulures disgracieuses. Quelques règles de sécurité sont également à garder en mémoire pendant le processus :

  • Ne pas utiliser de produits d’entretien abrasifs ou d’objets pointus pour ne pas rayer ou endommager la surface vitrée ;
  • Ne jamais pulvériser d’eau froide sur une vitre brûlante, au risque de la fissurer ou de la faire éclater ;
  • Ne pas nettoyer votre vitrage lorsque le poêle à bois est en fonctionnement.

Sprays et vaporisateurs spécialisés dans le nettoyage des poêles à bois sont légion dans les magasins. Nous ne recommandons pas leur utilisation ! Si vous décidez d’y avoir recours malgré tout, privilégiez les produits d’entretien écologiques, certifiés Écocert et composés d’ingrédients d’origine naturelle, minérale et végétale.

Voilà, c’est prêt ! Vous pouvez apprécier à nouveau le spectacle cosy d’une bonne flambée et ses doux crépitements.