• Projet installation

Le chauffage bois dans une maison BBC ou RT2012

08/31/2023 - 4 mins de lecture

Solution économique, écologique et confortable, le chauffage bois est-il compatible avec les maisons construites aux normes BBC ou RT2012 ? Référence des appareils de chauffage bois de qualité en France, Aäsgard fait le point sur ce détail technique. Nous vous aidons à simplifier un sujet parfois confus compte tenu de la complexité des normes évoquées, et nous vous expliquons quel type de poêle à bois choisir !

 

BBC et RT2012 : petit rappel succinct 

 

Créé par arrêté du 3 mai 2007, le label officiel Bâtiments Basse Consommation (BBC) proposait un niveau de performance énergétique supérieur à la norme de construction alors en vigueur, dite Réglementation Thermique 2005 (RT2005). Conçue à la suite du Grenelle de l’Environnement, la Réglementation Thermique (RT2012) reprend les exigences énergétiques du label BBC.


Le niveau d’isolation thermique des maisons construites dans le respect du label BBC, puis de la RT2012 doit, par conséquent, permettre une consommation énergétique primaire maximale de 50 kWh/m²/an(1). Le niveau des fuites d’air du bâti ne doit, quant à lui, pas dépasser 0,6 m3/h.m². 

 

La problématique du comburant

 

Par définition, tout appareil de chauffage bois produit de la chaleur grâce à la combustion de bûches, de granulés ou de plaquettes. Cette combustion repose sur le tétraèdre du feu : oxygène (comburant), bois (carburant), chaleur et radicaux libres. Ces éléments constitutifs de la chimie du feu permettent l’inflammation et le maintien d’un beau feu avec flammes, source de chaleur et de bien-être. 

 

Selon sa puissance, un poêle à bois consomme entre 8 et 15 m3(2) d’air pour brûler 1 kg de bois. Avec un poêle classique, cet air est directement puisé dans la pièce d’installation de l’appareil. Il y crée une dépression facilitant le renouvellement d’air de la pièce depuis l’extérieur par les aérations situées au niveau des ouvrants. La pièce chauffée doit donc être parfaitement aérée pour subvenir au besoin en oxygène de l’appareil de chauffage bois.

 

Le niveau d’étanchéité des maisons construites sous label BBC et RT2012 peut provoquer un problème. Leur perméabilité empêche une alimentation correcte du foyer en oxygène (comburant) de tout appareil chauffage bois installé dans ce type de maison. Incorrectement alimenté, l’appareil de chauffage bois ne pourra atteindre son rendement optimal, et son taux d’émission de CO2 se situera à un niveau anormalement élevé.

 

La solution : le poêle étanche

 

Installer un poêle à bois classique puisant l’oxygène nécessaire à son fonctionnement à l’intérieur d’une maison BBC ou RT2012 n’est pas recommandé. Cette catégorie d’appareils est clairement inadaptée à ce type de construction. Rassurez-vous, si vous êtes propriétaire d’une maison BBC ou RT2012 vous n’êtes pas, pour autant, condamné à chauffer votre maison au prix fort à l’électricité, au gaz ou même au fioul : le confort thermique du bois est aussi à votre disposition ! 

 

La solution consiste à alimenter directement votre poêle à bois depuis l’extérieur. Ce dernier fonctionne en circuit fermé : on parle alors de poêle étanche ou poêle raccordable. 

 

Poêle étanche : principe de fonctionnement

Un poêle est dit étanche lorsqu’il possède deux conduits pour le fonctionnement de son foyer. À l’incontournable conduit d’évacuation des fumées équipant tout type de chauffage bois s’ajoute un conduit d’alimentation en air frais provenant de l’extérieur. Ce principe de fonctionnement permet non seulement de contrecarrer la perméabilité des maisons BBC et RT2012, mais aussi de maintenir la chaleur produite à l’intérieur du volume chauffé. En effet, en captant son comburant directement à l’extérieur pour alimenter son foyer, le poêle étanche ne crée pas de sous-pression dans ce dernier et, par conséquent, d’entrées d’air frais dans la maison.

 

Parfaitement adaptés aux maisons BBC ou RT2012, les poêles à bois étanches sont fréquemment présentés par leurs fabricants comme « poêle RT2012 » ou « poêle BBC ». Cet abus de langage ne doit pas laisser à penser que le poêle étanche est réservé à ce type d’habitat. Installé dans une maison ne répondant pas à ces normes, somme toute récentes, il optimisera la production de chaleur en minimisant au maximum les entrées d’air frais par les aérations présentes sur chaque ouvrant. Dans tous les cas, le poêle à bois étanche facilite la coexistence de l’appareil de chauffage bois et de la VMC Hydroréglable : le fonctionnement de l’un et de l’autre n’engendre pas de conflit de pression incompatible !

 

Comment poser un poêle à bois étanche ?

La mise en place d’un poêle à bois étanche passe par l’installation d’une prise d’air extérieur :

  • Horizontale : celle-ci passe à travers un mur, le sous-sol ou le vide sanitaire.

  • Verticale : celle-ci est contigüe au conduit d’évacuation des fumées (équipé d’une buse d’alimentation spécifique).

 

Comme toujours, on recommandera l’installation d’un poêle étanche dans une maison BBC, RT20212 ou obéissant à des normes plus anciennes par un professionnel agréé comme Aäsgard. Ce spécialiste, de préférence Reconnu Garant de l’Environnement (RGE), saura analyser les contraintes de votre construction, faire les bons choix techniques et vous ouvrir l’éligibilité aux aides existantes dans le cadre de la transition énergétique :

  • Eco-Prêt à Taux Zéro (ECO-PTZ) ;

  • TVA réduite au taux à 5,5 % ;

  • Prime énergie (CEE) ;

  • MaPrimeRénov’ ;

  • MaPrimeRénov’ Sérénité ;

  • Fonds air-bois.

 

À bûches ou à granulés ? Aäsgard vous propose une large gamme de poêles étanches. Cette particularité n’influant en rien sur le design de l’appareil, vous trouverez aisément dans nos catalogues en ligne ou nos espaces de vente le modèle adapté à votre ambiance intérieure. Disponible, votre conseiller Aäsgard prend le temps de vous écouter et de vous orienter vers le modèle le plus adapté. La suite ? Une pose dans les règles de l’art pour conférer à votre maison BBC ou RT2012 tous les avantages du chauffage bois et en tout premier lieu de belles économies d’énergie grâce à l’utilisation d’une énergie renouvelable !

 

Sources

1.https://www.ecologie.gouv.fr/reglementation-thermique-rt2012#:~:text=Le%20plafond%20de%20consommation%20%C3%A9nerg%C3%A9tique,environnementale%20doit%20voir%20le%20jour.

2.https://picbleu.fr/les-articles/regles-pose-grille-air-conduit-poele-bois-granules