• Réalisations

La réalisation projet de poêle chez La Villa Davil

11/14/2023 - 3 mins de lecture

Projet réalisé par l'équipe Aäsgard de Poitiers chez La Villa Davil, une somptueuse maison de maître, centenaire, de 230m2 avec plusieurs étages, rénovée par leurs propriétaires Marie et Benjamin pendant plus d’un an.

 

Le projet

 

Marie et Benjamin souhaitaient faire installer un poêle à bois dans la pièce de vie de leur maison de 10 mètres de haut, alors qu'il n'y avait pas de conduit existant. Ils tenaient absolument à respecter le cachet et le charme de cette maison centenaire.

 

 

Le challenge de ce projet

 

Créer et installer un conduit dans une maison située en centre-ville, très haute (10 mètres) et très ancienne sans dénaturer son cachet. Les autres prestataires interrogés par les clients ont refusé de réaliser ce projet de par son ampleur.

 

 

La recommandation de l'expert Aäsgard

 

Notre point de vue

Dans le cadre d’une rénovation importante de maison ancienne comme celle de la Villa Davil, bien souvent l’installation du poêle à bois se fait en dernier. Or, la création du conduit et l’emplacement du poêle sont souvent dictés par des impératifs techniques. Il faut donc l’anticiper dès le début de votre projet pour vous assurer du meilleur suivi et de vous éviter les surprises et les déceptions. Chez Aäsgard, nous sommes particulièrement vigilants sur ce type de projet. Nous n’hésitons pas à faire une visite technique suivie d’une contre-visite pour s’assurer de la faisabilité du projet.

 

 

Le choix du conduit et sa création

L’emplacement du poêle dans le salon souhaité par les clients faisait sortir le conduit assez bas sur la toiture. Or les normes nous obligent à ce qu’il dépasse le faîtage de la toiture. Pour aller chercher le point le plus haut possible sur la toiture et traverser les 2 planchers en bois des étages ainsi que la toiture en ardoise avec le moins de difficultés possibles, tout en conservant l’emplacement du poêle souhaité par les clients, nous avons opté pour une gaine flexible (autrement dit conduit isolé). Cela nous a permis de dévoyer très légèrement le conduit au fur et à mesure que nous traversions les planchers en bois anciens, pour atteindre le point le plus haut en toiture. Ceci n’aurait pas pu être possible avec un conduit rigide que nous utilisons habituellement pour les créations de conduit.

 

 

Le choix du poêle

Pour ce projet, nous avons considéré le poêle à bois comme un meuble à part entière de l’espace vie de Marie et Benjamin et leur avons conseillé le poêle à bois Contura C310G.

 

La technologie Contura : la convection naturelle pure

Grâce à la conception unique de son corps de chauffe, le poêle à bois Contura C310G excelle dans sa capacité à transformer le bois en chaleur tout en garantissant un confort de chauffe :

  • d’une part, le traitement de la vitre aux particules métalliques permet de renvoyer une partie de son rayonnement à l’intérieur du foyer. Marie et Benjamin peuvent chauffer leur salon et se tenir à proximité du poêle sans subir son rayonnement, et même installer leur mobilier à proximité du poêle.
  • d’autre part, la conception de l’appareil avec une lame d’air entre le corps de chauffe et son habillage offre une qualité de convection naturelle incomparable sur le marché. Cette technologie permet d’assurer une circulation d’air chaud confortable dans les autres pièces ; à savoir l’entrée de la maison qui distribue la cuisine et la salle à manger attenantes ainsi que l’escalier.

Par ailleurs, en termes de puissance (7kWh) le poêle à bois Contura 310G est idéalement adapté au volume de la maison. Un poêle moins puissant aurait été trop léger par rapport à la surface à chauffer. Un poêle plus puissant aurait été disproportionné compte tenu de la disposition des pièces.

 

 

L’esthétique du poêle à bois Contura 310G

  • Moderne et épuré, son design à l’allure d’une cheminée se fond dans la décoration soignée de cet intérieur sans pour autant se faire oublier.
  • La taille du foyer du poêle à bois Contura 310G permet d’accueillir des bûches de 50cm Vs 30cm, ce point était important pour les clients. Ce modèle permet également de stocker le bois, un gain d’espace au sol non-négligeable tout en apportant une touche de chaleur supplémentaire.
  • Cet appareil offre également une belle et large vision de la flamme à travers sa porte sérigraphiée avec finition vitrée. Tout le monde peut en profiter dans la pièce.