Vous avez un projet de maison neuve et vous rêvez déjà d’y passer des moments en famille, chaleureux et conviviaux. Chaleureux certes, mais en privilégiant une solution de chauffage économique et écologique. Installer un poêle à granulés ou un poêle à bois fait certainement parti de vos envies.

Nous savons qu’un projet de construction de maison prend du temps et peut être source de stress. En bons ambassadeurs de l’esprit scandinave, nous avons mis en place un service « Projet Maison Neuve« . C’est un accompagnement entièrement personnalisé par votre conseiller-expert Aäsgard, du début de votre projet de construction jusqu’à la première flambée dans votre toute nouvelle maison.

Pour vous, c’est opter pour la tranquillité d’esprit et l’assurance de faire installer votre poêle de façon optimale. Anticipation et organisation sont ici nos maîtres mots. Votre conseiller-expert Aäsgard se déplace trois fois pendant la construction de votre maison (visites techniques) et s’occupe de tout. En effet, il se met en relation avec les différents corps de métiers ayant rapport avec l’installation de votre poêle à granulés ou à bois.

poêle à granulés maison neuve

Avant le lancement du chantier, votre conseiller Aäsgard prend en main votre projet

Parlons d’abord de votre projet de poêle à granulés ou à bois

Commençons déjà par nous rencontrer dans l’un de nos magasins Aäsgard. Nous vous recevons dans les meilleures conditions et fidèles aux standards scandinaves : chaleur, authenticité et professionnalisme.

Au fur et à mesure de la conversation et autour d’un bon feu de bois, nous définissons plus clairement votre projet d’installation de poêle : la configuration de votre future maison, vos besoins en chauffage, votre mode de vie, votre budget, les aides financières… Le tout dans la plus complète transparence. Si les plans de votre maison sont déjà faits, apportez-les, notre échange n’en sera que plus précis.

C’est parti ! Votre projet de poêle est validé et lancé.

Nous prenons contact avec le maître d’œuvre de votre future maison

Constructeurs, architectes, maîtres d’œuvre, votre conseiller Aäsgard prend contact avec la maîtrise d’ouvrage de la construction de votre maison. En copie de chacun de nos échanges, vous suivez la bonne coordination entre lui et les corps de métiers impliqués dans l’installation de votre poêle à granulés ou poêle à bois.

Les plans d’installation de votre poêle sont transmis et illustrés

A partir des plans fournis par le maître d’œuvre, nous réalisons les plans techniques et détaillés de l’installation de votre poêle. Nous confirmons auprès des différents intervenants concernés la bonne compréhension et la prise en compte des points de vigilance à respecter pour vous garantir une installation sécurisée, performante et esthétique.

Nous vérifions les points de vigilance pendant la construction de votre maison

Pour assurer un bon fonctionnement de votre poêle tant sur sa performance de chauffe que sur la sécurité de son installation, nous avons plusieurs points cruciaux à surveiller. Sans une prise en compte en amont de ces points de vigilance, nous ne pourrions pas procéder à une installation optimale tant sur les aspects technique qu’esthétique. Votre projet de maison neuve mérite que l’on prenne le temps de réfléchir et de prendre en compte ces éléments. Rassurez-vous, nous fonctionnons ainsi pour chaque projet !

Le conduit de fumée

Il s’agit de la partie invisible et pourtant essentielle de l’installation de votre poêle à granulés ou de votre poêle à bois. Ce conduit démarre au plafond. Il permet d’évacuer les fumées et d’assurer un bon tirage pour la combustion des granulés ou bois dans votre poêle. Il évite ainsi d’enfumer votre logement et de vous exposer à des inhalations toxiques.

Nous validons et transmettons le diamètre précis et l’axe de ce conduit à votre maître d’œuvre et aux différents intervenants concernés. Cela est indispensable pour vous assurer une installation en toute sécurité. Nous nous assurons que ce conduit ne dépasse de plus de 5 à 6 cm du plafond fini. Cela permet d’éviter une finition grossière avec un coffre inesthétique et d’assurer une intégration irréprochable.

Ce conduit de fumée se prolonge dans votre pièce par l’axe de la buse de fumée ou conduit de raccordement.

L’axe des buses de fumée ou conduit de raccordement

C’est par ce conduit que les fumées sont évacuées dès la sortie du foyer du poêle. L’axe de ce conduit varie d’une marque à l’autre. De même, le diamètre de ce conduit varie en fonction du type de poêle choisi. Le conduit d’un poêle à bûches a un diamètre plus large que le conduit d’un poêle à granulés. Là aussi, nous appliquons les règles très strictes de fumisterie pour la sécurité de votre installation.

Ces informations sont essentielles et elles doivent être déterminées dès le début de la construction de la maison pour garantir une pose sans dévoiement (coudes dans le conduit), plus esthétique.

L’arrivée d’air

Invisible car située sous ou derrière l’appareil, elle alimente votre poêle en air comburant. L’air comburant est l’air acheminé à l’intérieur du poêle, nécessaire pour assurer la combustion du bois. Dès le démarrage de la construction, nous transmettons au maître d’ouvrage les informations nécessaires à l’installation en toute conformité de l’arrivée d’air :
– La distance au sol entre l’axe de l’arrivée d’air et le mur fini
– Le diamètre de l’arrivée d’air au sol

Nous vérifions également à la parfaite étanchéité de l’arrivée d’air, indispensable pour votre sécurité et le bon fonctionnement de votre poêle.

La composition du mur derrière le poêle

Le mur devant lequel trônera votre poêle doit bien entendu être adapté. Nous nous assurons auprès de la maîtrise d’ouvrage qu’il s’agit bien d’un mur en « placo flamme » doublé de laine de roche ou isolant similaire. Bien que les modèles de poêles à granulés et poêles à bois que nous proposons permettent un écart au feu très faible (la distance entre le mur, des meubles et des objets par rapport au poêle), la bonne composition du mur est essentielle à l’installation.

Une fois, ces éléments établis et transmis dès le lancement du chantier, votre conseiller-expert Aäsgard poursuit son engagement pour votre plus grande tranquillité d’esprit. Il se déplace pour constater la bonne exécution des consignes et échanger avec les professionnels concernés.

Aäsgard vous donne rendez-vous pour votre première flambée

Avec le Projet Maison Neuve, Aäsgard s’engage à vous accompagner dès la prise de contact avec la maîtrise d’ouvrage jusqu’à votre première flambée !

Trois visites pendant la construction

Une fois le chantier démarré, votre conseiller Aäsgard se rend trois fois sur votre chantier pour vérifier la bonne prise en compte des conditions d’installation.

Chacune de ses visites font l’objet d’un compte rendu par email et illustré par des photos du chantier.

Vous pouvez être tranquille, nous sommes là pour :
– Valider l’arrivée d’air
– Vérifier l’installation du conduit et notamment les écarts au feu avant l’isolation du mur accueillant le poêle
– Vérifier les derniers détails lors d’une visite technique, 15 jours avant l’installation de votre poêle

Et enfin, arrive le plus chaleureux des rendez-vous !

Vous voici en possession des clés de votre nouveau chez vous. Il est temps de célébrer cette belle réalisation en démarrant votre première flambée. Votre conseiller Aäsgard est très heureux et fier de contribuer au plaisir de votre premier feu dans votre nouvelle maison. Après vous avoir transmis les instructions de démarrage et de fonctionnement de votre poêle, il est temps de vous laisser en profiter.

PS : pour la crémaillère, pendez-la en hiver, pour que vos convives profitent de la douce chaleur ambiante de votre poêle. Succès garanti !

Nous prenons plaisir à vous faire plaisir. Alors confiez-nous l’installation de votre poêle à granulés ou à bois dès le début de votre projet de construction de maison neuve. Faites-nous confiance, nos experts Aäsgard s’occupent de tout.

Vous avez un projet de construction de maison ? Les plans sont déjà établis ?

Pour profitez d’un chauffage économique, performant et d’un placement esthétique de votre futur poêle, venez nous rencontrer dès maintenant.