Les plaques de sol ou plaques de protection sont utilisées pour protéger votre sol des étincelles et des cendres et protéger votre sol de la chaleur émise. Allumer, recharger avec des bûches ou des pellets, nettoyer : nous ouvrons plusieurs fois la porte du poêle à bois dans la journée et dans l’année. L’ouverture et la fermeture de votre porte de poêle ou cheminée peuvent provoquer un appel d’air. Alors, les braises encore rougeoyantes et brûlantes peuvent s’envoler et atterrir sur votre sol.

Comment protéger votre sol ? Il existe différents types de plaques de protection pour protéger votre sol, autour de votre poêle à bois. Zoom sur ces plaques de protection et tout ce qu’il y a à savoir sur ces dernières.

plaque de protection sol poele à bois

Les différentes plaques de protection de sol

Ces plaques vous permettent de protéger votre sol de façon esthétique et décorative. Elles mettront en valeur votre poêle à bois ou poêle à granulés.

Il existe différentes formes de plaques de protection sous poêles à bois :
– des plaques de sol carrées,
– des plaques de sol rectangulaires,
– des plaques de sol avec des angles plus ou moins arrondis,
– ou des plaques de sol en arc de cercle.

Vous aurez également le choix entre différents matériaux de plaques de protection :
– en acier,
– en verre sécurit,
– en marbre,
– en carreaux de ciments,
– en carrelage,
Etc.

Libre à vous de choisir les matériaux et la forme. Objectif : que votre plaque de protection se marie à la perfection avec votre intérieur et votre sol à protéger.

Quelles particularités prendre en compte pour les plaques de protection ?

Les plaques de protection du sol sont spécifiquement développées pour protéger votre sol, autour de votre poêle. Conçues dans des matières hautement résistantes, les plaques de protection ont la particularité de :
– résister à des hautes températures
– être ininflammables
– supporter le poids du poêle, qui est très souvent bien lourd.

Vous trouverez des plaques de protection bien différentes : verre, inox ou encore acier. Ces matériaux sont travaillés spécifiquement pour résister aux projections de braises sur votre sol.

Bien choisir une plaque de protection pour protéger votre sol

Pour bien choisir votre future plaque de protection, commencez par identifier les matériaux de plaque de protection les plus adaptés selon le type de sol (plancher bois, contreplaqué, carrelage, moquette…) et selon le design que vous souhaitez. À savoir : selon le type de sol en dessous de votre poêle, une plaque de protection peut être obligatoire.

Selon le matériau que vous aurez sélectionné, plusieurs finitions seront proposées. Par exemple, une plaque de protection en verre peut très bien être fumé ou trempé. Vous pourrez choisir aussi parmi plusieurs couleurs ou encore plusieurs formes.

Le conseil de nos installateurs professionnels Aäsgard : “Pour la forme, misez sur une forme mi-carré, mi-arrondi si votre poêle est situé dans un angle. Pour tous les poêles à bois centraux ou contre un mur unique, une forme arrondie, carrée ou rectangulaire convient parfaitement”.

Restera à définir la dimension de votre plaque de protection pour qu’elle s’adapte parfaitement à votre poêle à bois. Idéalement, une plaque de protection doit couvrir un périmètre de 50 cm à l’avant et 30 cm de chaque côté de votre poêle à bois. C’est le minimum sécuritaire pour éviter tout départ de feu chez vous.

Vous avez désormais tous les critères à prendre en compte pour bien choisir votre plaque de protection sous poêle à bois. Comme vous l’avez constaté, pour choisir votre plaque, il est indispensable de connaître l’emplacement de votre poêle et le type de sol sur lequel sera posé le poêle.

Les plaques de protection, obligatoires pour les pour planchers bois, lino et moquettes

Que vous ayez un plancher en bois brut, en stratifié, en linoléum, en moquette ou en parquet flottant, il est obligatoire d’installer une plaque de protection du sol autour de votre poêle à bois, en cas de chute de cendres.

Planchers bois, lino et moquette sont des matériaux combustibles. Tous les sols en matériaux combustibles sont susceptibles de provoquer un incendie en cas de contact avec des braises. Votre poêle à bois, insert à bois ou poêle à granulés doit donc, être équipé d’une plaque de protection. Vous évitez ainsi tout danger, vous assurant également une plus grande pérennité de votre sol. Elle protège également votre sol de la chaleur dégagée par votre appareil de chauffage.

Les plaques de protection pour les sols carrelés

Contrairement au plancher bois, lino ou moquette, le carrelage est un matériau très résistant à la chaleur. Il n’y a donc aucune obligation de protéger votre sol à l’aide d’une plaque de protection. Chez Aäsgard, nos experts vous conseillent toutefois de protéger un sol en carrelage clair des traces de suie. Dans ce cas, vous ne regretterez pas d’avoir installé une plaque de protection au sol autour de votre poêle à bois ou poêle à granulés.

Entretenir et nettoyer une plaque de protection pour poêle à bois

Pour nettoyer une plaque de protection pour poêle à bois : rien de plus facile ! Quel que soit le matériau de votre plaque de protection, un balai aux poils doux ou une balayette suffisent. Le but : retirer délicatement les cendres qui seraient tombées sur la plaque. Retirez-les délicatement et jetez-les dans une poubelle avec un sac solide.

Pour nettoyer la suie qui se serait éventuellement déposée sur votre plaque de protection (au lieu de votre sol !), prenez un chiffon doux et de l’eau savonneuse. Pour les plaques de protection en verre trempé, vous pouvez utiliser aussi du produit nettoyant pour vitre, en complément. Votre plaque en verre sera plus nette et sans traces.

Vous l’aurez compris : chez Aäsgard, nous sommes convaincus que la plaque de protection sous un poêle à bois offre de vrais avantages pour protéger votre sol et améliorer votre sécurité.

Quels sont les critères qui doivent vous aider à sélectionner votre poêle à bois ?

Téléchargez gratuitement notre e-Book sur le sujet. Vous y découvrirez conseils et astuces pour faire le choix parfait pour votre projet de chauffage au bois. Aäsgard vous accompagne.