Qui a dit qu’une architecture moderne et contemporaine devait se passer d’un chauffage au bois ? Certainement pas nous. Par la transparence de sa vitre, l’élégance des matériaux, la qualité de l’habillage du foyer, le poêle à bois balaye les idées reçues sur le chauffage au bois. Il sublime les intérieurs à l’architecture moderne.

interieur moderne poele bois

Le design des poêles à bois réhausse votre intérieur

Discret ou pièce maîtresse de votre décoration moderne

Lignes épurées, finitions soignées, robustesse des matériaux, le design des poêles à bois et des inserts est soigneusement étudié. Ils s’insèrent parfaitement dans une décoration moderne.

Discret, dans les tonalités qui se fondent à votre intérieur, il apporte une touche élégante et raffinée à l’atmosphère de votre pièce de vie. Tout en la réchauffant.

Il peut, au contraire, incarner l’élément central de votre décoration. Vous lui faites toute la place et jouez avec les pièces décoratives pour en rehausser l’éclat et le magnétisme. Entouré de canapés et fauteuils au style moderne, il accueille vos convives, dans sa chaleur douce et enveloppante.

Les flammes font le spectacle

Etre captivé et peu à peu détendu par la vision des bûches qui se consument dans le foyer, un poêle à bois, c’est tout un spectacle. Et cette magie, c’est à la vitre de votre foyer que vous la devez. Les nouvelles gammes de poêles à bois prennent en compte le plaisir de la vision des flammes. Les vitres des foyers de combustion sont subtilement travaillées pour offrir la vue la plus large possible. Sans laisser de traces.

Les foyers peuvent être constitués, non pas d’une, mais de trois vitres : une de face et deux sur les côtés. Vous profitez pleinement du jeu des flammes, quelque soit l’endroit où vous êtes.

Dans l’esprit d’une architecture moderne de votre habitation, le poêle à bois peut jouer le rôle de séparateur pour structurer votre grande pièce à vivre. Le foyer de ce type de poêle est composé de deux vitres latérales. De part et d’autre de la pièce, la vue sur la combustion est imprenable.

Quels sont les 5 critères incontournables d’un poêle à bois de qualité ?

Des possibilités infinies pour harmoniser chauffage au bois et architecture moderne

Avec la qualité des matériaux utilisés et la riche palette de couleurs, vous composez la combinaison idéale. Vous installez le poêle à bois qui sublime votre intérieur.

Des matériaux de qualité pour un intérieur raffiné et élégant

Par leur aspect brut, naturel, leur toucher fin et doux ou légèrement granuleux, les matériaux utilisés pour les poêles à bois mettent en valeur l’appareil de chauffage. Leur fonction première est de monter rapidement en température, emmagasiner puis restituer la chaleur plus ou moins longtemps. Toutefois, les matériaux d’habillage ont bien d’autres vertus, notamment leur aspect visuel.

La pierre ollaire est choisie pour ses capacités d’accumulation et de restitution de la chaleur. Elle habille votre poêle à bois de ses nuances allant du gris clair à l’anthracite. Idéal pour des intérieurs contemporains ou scandinaves.

Le grès amène une touche feutrée, précieuse à votre style de décoration. Avec son aspect non homogène et ses nuances se rapprochant des veinures du marbre, le grès offre un habillage unique.

La céramique est connue pour ses capacités d’inertie particulièrement appréciées dans le cas du chauffage au bois. Elle déploie une palette de finitions très travaillées. Les possibilités d’agencement sont multiples.

L’acier, avec ses lignes épurées, sa surface lisse et brillante, est le matériau parfait pour une touche moderne dans votre pièce de vie.

Quelque soit le style recherché, vous sélectionnez le matériau qui se marie le mieux avec votre décoration. Combiné avec une couleur choisie dans la large palette des coloris proposés par les experts du poêle à bois comme Aäsgard, vous créez votre poêle à bois idéal.

Affichez vos couleurs et harmonisez votre décoration

Sobres et élégants, les gris, noir ou aluminium sont les coloris les plus plébiscités. Ces couleurs rehaussent les qualités visuelles des matériaux d’habillage et se fondent dans votre décoration. Elles laissent toute la place à la vitre du foyer et vous laissent profiter de la vue apaisante des flammes.

Si pour vous, le poêle à bois est la pièce maîtresse d’une décoration moderne et contemporaine, optez pour l’originalité du blanc, du bordeaux, du crème, … Pourquoi pas du rouge ? Vos envies n’ont plus de limite !

Mur, sol : une mise en beauté complète de votre installation

Pour s’assurer une installation dans les normes et garantir une sécurité optimale, la pose d’un poêle à bois nécessite d’habiller le mur derrière l’appareil. La pose d’une plaque au sol est aussi parfois conseillée d’un point de vue esthétique, ou obligatoire selon le revêtement de votre sol.

Là encore, les fabricants transforment un impératif en un véritable potentiel de décoration. Coloris, matériau d’habillage du mur (béton ciré, à motifs, …), plaque en verre pour recevoir l’appareil, tout est envisagé pour donner du cachet à votre poêle à bois.

Le conduit de cheminée caché ou apparent ?

Parmi les options qui s’offrent à vous pour moderniser votre pièce de vie avec l’installation d’un poêle à bois, qu’en est-il du conduit de cheminée ? Là encore, tout est une histoire de goût.

Surfer sur le style industriel de votre déco en misant sur un conduit de cheminée apparent et personnalisé ?  C’est la clé d’une atmosphère résolument moderne. À noter qu’avec Aäsgard, nos experts vous conseillent : habillage du conduit, choix de la couleur des fixations, finitions métallisées, … Laissez libre cours à vos inspirations !

Au contraire, si vous souhaitez jouer le jeu de la discrétion, il est possible de rendre le conduit de cheminée très discret, voire caché. C’est le cas pour un poêle à sortie arrière par exemple, le conduit est placé à l’arrière du poêle. L’insert, quant à lui, est l’élément idéal pour camoufler les raccords de conduit.

Préparez l’installation de poêle à bois pour votre projet de maison neuve

Les possibilités sont relativement limitées dans le cas d’une rénovation, les conduits de cheminée étant déjà positionnés. Par contre, si vous envisagez d’installer un poêle à bois dans votre future maison, n’attendez pas avant de contacter votre professionnel. Chez Aäsgard, nous savons combien la construction d’un logement est source de stress. C’est pourquoi nous avons développé le « Projet Maison Neuve« . N’hésitez pas à nous contacter si vous êtes dans cette situation.

 

Vous l’aurez compris, les gammes de poêles à bois et d’inserts se sont largement étoffées et offrent de beaux potentiels pour valoriser votre décoration moderne.

Pour vous accompagner et choisir la meilleure combinaison, nos experts Aäsgard réalisent une visite technique de votre domicile. Dans nos showrooms, vous découvrez nos gammes de poêles à bois, poêles à granulés et inserts sélectionnés parmi les meilleurs standards scandinaves. Vous sublimez votre intérieur à l’architecture moderne et installer une solution de chauffage performante et économique.

Besoin de conseils pour intégrer un chauffage au bois à votre déco ?

Trouvez le bon emplacement, le style d’appareil et l’habillage qui s’intégreront parfaitement à votre intérieur.