Vous habitez en appartement et vous aimeriez profiter du confort du chauffage bois et réduire votre facture énergétique. Ce projet est, dans bien des cas, réalisables. Référence du chauffage bois en France, Aäsgard vous explique comment installer un poêle à bois dans un appartement. Un processus à mener méthodiquement.
Est-il possible d'avoir un poêle dans mon appartement ?
Si l’opération s’avère plus complexe qu’en maison individuelle, il est tout à fait possible d’installer un poêle à bois dans un appartement. Pour mener à bien ce projet, la première question à se poser concerne la présence ou non d’un conduit de cheminée. Quel que soit son type, un poêle à bois émet des fumées qui doivent être évacuées à l’extérieur de manière totalement sécurisée. L’existence ou non d’un conduit de cheminée modifie notablement l’envergure du projet :
La présence d'un conduit de cheminée existant
Si votre appartement se situe dans un immeuble ancien, vous avez peut-être la chance de bénéficier de la présence d’un conduit de cheminée. Ce dernier va considérablement faciliter l’installation de votre poêle à bois. Attention, il est peu probable que ce conduit soit utilisable en l’état. Tout conduit d’évacuation des fumées doit répondre aux exigences de la norme NF DTU 24.1. Depuis 2012, la loi impose un tubage Inox des conduits reliés à un foyer fermé. Le coût de l’opération est directement lié à la longueur du tubage à réaliser et aux éventuelles contraintes techniques rencontrées.
La création d'un conduit : un processus coûteux
Les immeubles récents sont que très rarement équipés de conduits de cheminée. La création d’un conduit est d’autant plus compliquée que ce dernier ne peut passer par les appartements voisins pour rejoindre la toiture. Cette problématique est évidemment moindre si vous avez la chance d’habiter au dernier étage, directement sous la toiture. Dans ce cas, vous pouvez envisager, après accord de la copropriété, la création d’un conduit de cheminée s’élevant d’au moins 40 cm au-dessus du faîtage du toit. Une autre solution technique consiste à envisager l’installation d’un système ventouse en façade de l’appartement. Ce dernier permet d’alimenter le foyer en air frais et d’évacuer les fumées.
Installer un poêle en appartement : la réglementation
Quel que soit le type de poêle à bois envisagé pour votre appartement, vous devez obtenir les autorisations nécessaires avant de lancer les travaux.
Locataire : l’accord du propriétaire est obligatoire
Dans le cadre d’un bail de location, les travaux importants nécessitent l’accord préalable du propriétaire. Il vous faut par conséquent adresser une lettre recommandée avec accusé réception (LRAR) à ce dernier, décrivant les travaux envisagés et sollicitant son approbation explicite.
La validation de la copropriété
Où qu’ils soient installés, sur le toit ou en façade, les conduits d’évacuation des fumées sont inclus dans les parties communes de l’immeuble. Leur création ou modification doit faire l’objet d’un accord formel de la copropriété. Il s’agit tout autant de préserver l’esthétique du bâtiment que la qualité de vie des occupants. On comprendra aisément qu’un dégagement de fumées mal positionné puisse occasionner une nuisance non acceptable. Vous devrez donc présenter votre projet au syndic de copropriété qui le soumettra en assemblée générale.
Quel poêle choisir pour un appartement ?
Si, en théorie, tous les types de poêle à bois peuvent être envisagés dans un appartement, le choix reste déterminé par deux critères essentiels :
Le stockage du combustible
Pour profiter pleinement de votre poêle à bois en hiver, il vous faut pouvoir l’approvisionner aisément en combustible. Cela suppose de disposer d’un lieu de stockage abrité et directement accessible. Parce qu’il est impossible de stocker un ou plusieurs stères de bois traditionnel en appartement, il vous faudra probablement opter pour un autre combustible. Deux choix s’imposent comme particulièrement adaptés :
-
Le pellet (granulé de bois) pour la pose d’un poêle à granulés : vendu en sac de 15 kg dans toutes les grandes enseignes de bricolage, il peut être acheté au fur et à mesure des besoins. Le stockage de quelques sacs d’avance en cave ou dans votre box vous évite d’être pris au dépourvu. Ce combustible implique de choisir un appareil adapté. Aäsgard vous propose une large gamme de poêle à granulés. Vous trouverez sans peine le poêle à granulés à la puissance et au design adapté à votre appartement.
-
La bûche de bois densifié : vendu en pack de 6 à 10 bûches, ce combustible est, lui aussi, proposé dans de nombreuses enseignes et simple à stocker. Les bûches de bois densifié sont compatibles avec les poêles à bûches classiques.
Besoin de chauffage
Votre poêle à bois doit bien évidemment répondre au besoin de chauffage de votre appartement. Concrètement, sa puissance doit être adaptée à la surface à chauffer. Exprimée en kW, la puissance d’un poêle à bois correspond à la quantité de chaleur que peut émettre celui-ci. Ce choix de puissance ne s’improvise pas. Trop puissant, votre poêle surchauffera votre intérieur, insuffisamment puissant, il devra fonctionner en surrégime pour offrir le confort souhaité. La puissance de votre poêle à bois est déterminée par trois critères :
-
Le niveau d’isolation de votre appartement.
-
Le climat régional.
-
La surface de votre appartement.
Vous retiendrez que pour un appartement normalement isolé, situé dans une région tempérée, il vous faudra compter environ 1 kW de puissance pour 7 à 10 m² de surface à chauffer. Pour un appartement de 80 m², un poêle à bois de 4 à 6 kW de puissance devrait couvrir sans problème votre besoin de chauffage !
Vous l’avez compris, l’installation d’un poêle à bois dans un appartement est toujours plus compliquée que dans une maison individuelle. Pour autant, elle n’est pas impossible. Chaque situation mérite une analyse professionnelle de faisabilité. N’hésitez pas à en parler à votre conseiller Aäsgard. Ce spécialiste du chauffage bois saura prendre en compte tous les paramètres de votre domicile pour vous livrer un avis vraiment fiable. Lorsque le projet est réalisable, vous bénéficiez d’un accompagnement complet pour le concrétiser en toute sérénité.
→ location de nacelle coût : 400 et 500 la journée selon la région et la hauteur etc…