Quel est le secret du bonheur des danois ?

Ce pays, aux conditions climatiques guère réjouissantes (hivers longs et froids, un soleil furtif) est régulièrement désigné comme ayant les habitants les plus heureux du monde. Depuis des siècles, les scandinaves ont adopté un art de vivre typiquement nordique. Aussi imprononçable qu’attirant, le « Hygge » est un véritable art de vivre et pourrait bien être la recette du bonheur.

Hygge

Le Hygge, un véritable art de vivre scandinave

Intraduisible, le Hygge se vit

Prononcé « Hu-geu », (expirez le H) ce terme d’origine danoise, est impossible à traduire littéralement.

Le Hygge, c’est un état d’esprit positif procuré par un moment jugé réconfortant, agréable et convivial. Il fait référence à un sentiment de bien-être, une humeur joyeuse et une atmosphère intime et chaleureuse. C’est en quelque sorte un concept cousin du Feng Shui chinois.

Un peuple danois contraint de s’adapter à l’Histoire…

Si le terme signifiait autrefois « mûrement réfléchi », c’est au XIXe siècle que la définition que nous connaissons aujourd’hui a pris tout son sens. En l’espace d’un siècle, le royaume du Danemark a vu une grande partie de son territoire annexé, bombardé. Une succession de défaites réduisant petit à petit le royaume. Les danois ont alors déployé une stratégie de survie : le Hygge, pour avoir le sentiment de se mettre en sécurité, à l’abri du monde.

… Et au climat scandinave : des hivers longs, froids, de brèves apparitions du soleil

Et si le Hygge reste toujours aussi populaire au Danemark aujourd’hui, c’est parce qu’il est une vraie ressource pour ses habitants. Cet art de vivre et cet optimisme leur permettent de supporter les longs et froids hivers, ainsi que les courtes apparitions du soleil, qui peut se coucher à 15h30.

Les bienfaits du Hygge

Et pourtant, malgré ces conditions de vie austères, les Danois ont su s’adapter et même en tirer parti, pour développer un optimisme sans faille et cultiver un vrai bonheur de vivre.

Les Danois parmi les peuples les plus heureux du monde

En adoptant et en entretenant ce sentiment de bien-être lié à une ambiance conviviale et chaleureuse, les danois sont depuis de nombreuses années en tête du classement des populations les plus heureuses de la planète.

Profiter de petits moments de plaisir partagés

Le Hygge est véritablement la vision danoise du bonheur. Il s’agit d’un sentiment de réconfort et de sécurité procuré par les évènements de tous les jours. Éloigné du matérialisme, l’adepte du Hygge apprécie les petits moments du quotidien, apprend à les privilégier : un dîner en famille, entre amis, le plaisir simple de boire une boisson chaude, réchauffer à la flamme d’un bon feu de bois lové dans son canapé, confortablement installé dans sa tenue « hygge ».

Si le Hygge vous tente, comment le mettre en application chez vous pour embellir votre quotidien et goûter au bonheur à la danoise ?

Comment bien intégrer votre poêle scandinave dans votre décoration ?

Créez votre refuge Hygge chez vous

S’il se tient éloigné du matérialisme, le Hygge demande quelques aménagements pour vous plonger dans son état d’esprit positif et apaisant.

Créer son refuge Hygge

Chaque maison danoise dispose de son refuge Hygge. Ce coin que vous aménagez pour qu’il vous invite à la détente : un fauteuil drapé d’une chaude couverture, un canapé avec ses coussins moelleux, idéalement disposés près d’un poêle, le feu de bois étant un élément essentiel de l’état d’esprit Hygge.

Les accessoires qui créent l’ambiance Hygge

Les bougies, pas une mais bien des bougies

Avec 6 kilos de bougies par personne brulées chaque année, les danois en sont les plus gros consommateurs au monde. Habitués à vivre en pleine nuit pendant une partie de l’année, les danois compensent ainsi le manque de lumière naturelle.
Pour éviter la lumière criarde des néons, les maisons danoises mais aussi les magasins et les lieux publics, s’illuminent de la lueur chaleureuse de milliers de bougies.

Un repas pris en famille, éclairé à la bougie, est un must pour les addicts du Hygge.

La tenue « Hygge » confortable et chaude

Pour profiter pleinement d’un moment de détente, la tenue vestimentaire à son importance. Ici, priorité au bien-être et à la chaleur : chaussettes montantes jusqu’au genou, pantalon large et confortable, superposition de t-shirts et de pulls.

La boisson chaude pour réchauffer ses mains et ses papilles

Le café est la boisson préférée des danois, qui en sont l’un des plus gros consommateurs mondiaux. Les adeptes du thé peuvent bien entendu opter pour leur boisson fétiche. L’important ? Une tasse remplie d’une boisson fumante que l’on serre dans ses mains, pour se réchauffer.

Déconnexion numérique complète

Pour profiter pleinement du moment, les smartphones et autres tablettes ne sont pas les bienvenus. Les danois ne râlent jamais quand il s’agit de couper leur téléphone et de se déconnecter des réseaux sociaux.

Tout l’attrait de mettre un peu de Hygge dans sa vie est de rapprocher les gens, remettre les interactions humaines au cœur de sa vie.

Le feu de bois, l’élément Hygge par excellence

Et si, au plaisir de partager un bon plat d’hiver, en famille, à la lueur des bougies, on y ajoute le crépitement de la bûche qui se consume, l’odeur caractéristique du feu de bois et sa chaleur douce et homogène, le bonheur est total.

Et c’est bien pour vous procurer ce bonheur-là qu’Aäsgard et ses équipes de conseillers-experts du poêle scandinave œuvrent chaque jour. Nous aimons le feu de bois et les joies qu’il procure. Nous portons haut les valeurs scandinaves. Nous travaillons chaque projet de nos clients avec l’envie de vous apporter un peu de cet état d’esprit optimiste, bienveillant et chaleureux du traditionnel Hygge.

Vous faire vivre des moments chaleureusement partagés en famille, autour d’un bon feu de bois, tel est notre plaisir.

Faites un premier pas vers le Hygge : venez chez Aäsgard !

Rendez-nous visite dans un de nos showrooms, où l’atmosphère scandinave se révèle dès que vous passez la porte d’entrée. Asseyez-vous au coin du feu, avec un bon café et parlez-nous de votre rêve de poêle à bois…