• Projet installation
  • Aide financement

Énergie, c'est quoi le problème ?

11/02/2023 - 1 min de lecture

Le bouclier tarifaire, un pansement, pas un remède

 

Pour les particuliers, la hausse est plus faible grâce au bouclier et au chèque énergie instauré par l'État. Malgré ces mesures les augmentations se font ressentir, et le pire devrait arriver avec l’annonce par le gouvernement il y a quelques mois de la fin du bouclier en 2024. Alors quand on sait que parmi les Français, 42% se chauffent au gaz et 53% se chauffent avec de l’électricité, on craint pour nos portefeuilles.

 

Pourquoi c'est si dur de déterminer la solution la plus économique

 

Comparer les énergies, c'est souvent comparer les choux et les carottes : ça fait causer, mais ça n'apporte pas vraiment d'éclairage pour une raison simple : Si vous vous chauffez au gaz (ville ou propane), ou à l’électricité (radiateur ou pompe à chaleur), vous payez un prix au kWh chez votre fournisseur Si vous vous chauffez au bois (bûche ou granulé), vous payez un volume de bois (stère ou poids de granulés). À partir de là, comment savoir combien chaque solution me coûte en chauffage ?

 

Il est temps de comparer ce qui est comparable

 

Pour vous aider à mieux cerner le coût de chaque énergie, on a créé une table comparative des coûts au KwH.

 

Energy tracker Aäsgard

 

Comment ça marche ?

 

On prend chaque énergie qui ne dispose pas de la correspondance en Kw/H, et on calcule sa puissance de chauffe utile pour la convertir.

 

Pourquoi c'est important ?

 

Parce que ça pose tout de suite un référent commun à toutes les énergies,  qui permet facilement de calculer combien je dois dépenser pour chauffer ma maison, en fonction de ma conso !