Quel est le rendement d'un poêle à bois ?

Le rendement d'un poêle à bois est un facteur important à considérer lors de l'achat d'un appareil de chauffage. Il s'agit de la capacité de l'appareil à restituer le maximum de chaleur pour une quantité donnée de combustible consommé. En d'autres termes, le rendement mesure l'efficacité de l'appareil à transformer le bois en chaleur. Il est de 80% pour un poêle à bois versus 20% pour un foyer fermé.

Prenons l'exemple d'un trajet en voiture de Paris à Brest. Si l'on compare la consommation de carburant d'aujourd'hui à celle d'il y a 20 ans, on peut constater une amélioration de la rentabilité du carburant. En effet, pour la même quantité de carburant, on peut parcourir une plus grande distance. De même, le rendement d'un poêle à bois peut varier en fonction de plusieurs paramètres, tels que la qualité du bois utilisé et le réglage de l'arrivée d'air.

Cependant, il est important de noter que le rendement est un concept théorique. Il est souvent assujetti à d'autres paramètres, tels que le séchage du bois. Ainsi, pour les poêles à granulés, le rendement est souvent plus fin car les pellets sont livrés déshydratés.

Il est également important de savoir que seuls les poêles à bois dont le rendement est supérieur à 75% sont éligibles aux aides de l'Etat. Cela est souvent rendu possible grâce à la technologie de "double combustion" ou "Post Combustion" ainsi qu'à l'utilisation d'un combustible de qualité. Des analyses en laboratoire ont permis de déterminer la bûche idéale pour obtenir le meilleur rendement. Cette dernière mesure environ 10 cm de diamètre pour une longueur de 25 cm, car elle sèche plus rapidement.