Définition de la vermiculite

La vermiculite se trouve le long des parois dans les foyers des poêles scandinaves. C’est un minéral naturel, proche de la famille des micas qui sert à isoler thermiquement et phoniquement dans le bâtiment. De couleur beige, elle est très appréciée pour ses propriétés isolantes et esthétiques. En outre, elle possède une forte résistance à la chaleur.

vermiculite

Les avantages de la vermiculite

  • Résistance à la chaleur jusqu’à 1200°C
  • Montée rapide de la chambre de combustion
  • Maintien des températures dans le foyer
  • Permets d’obtenir des rendements supérieurs à 80%
  • Possède de fortes propriétés d’isolation

Précautions d’utilisation

Lors de la manipulation du poêle à bois, il y a quelques précautions à prendre. La vermiculite est très résistante à la chaleur mais très fragile en ce qui concerne les chocs.
C’est pourquoi, il est recommandé d’éviter de charger le foyer ou d’entrer le bois en force. Utilisez toujours des buches correspondant à la largeur du foyer.

L’utilisation des gants de protection permet également de poser en douceur les bûches sans se brûler, lorsque le poêle est à plein régime.
Dans la mesure du possible, il est aussi conseillé de ne pas poser les bûches en appui sur les parois. Ce qui provoquerait des impacts pouvant mener à la fissure.

La vermiculite est un matériau qui s’abime au fil du temps, il faut savoir que le renouvellement de cet isolant se fait en moyenne tous les 5 ans.

Comment bien choisir le poêle à bois parfait pour votre projet ?

Téléchargez gratuitement notre e-Book sur le sujet. Vous y découvrirez conseils et astuces afin de faire le meilleur choix possible pour votre projet. Aäsgard vous accompagne.