• Réalisations

Tribu Aäsgard : un poêle à bois dans la Maison d'hôtes Triton et Porcelaine

02/17/2022 - 3 mins de lecture

Maison Triton et Porcelaine ; "un nom qui interpelle les voyageurs lorsqu'ils se rendent chez moi" nous confie Christel, la charmante propriétaire de cette belle Maison d'hôtes située à côté de Saint-Malo. Ce nom fait référence aux coquillages que l'on trouve sur les plages bretonnes. Nous avons rendu visite à cette passionnée de décoration, voyages et gastronomie, qui a fait le choix d'installer un poêle à bois au design singulier, pour rendre le lieu encore plus convivial.

poêle à bois dans une maison d'hôtes

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Je m'appelle Christel, bretonne d’origine et expat parisienne pour raisons professionnelles pendant plus de 20 ans. De retour en Bretagne depuis 2020 pour un nouveau projet de vie : une Maison d’hôtes sur la Côte d’Emeraude accompagnée de ma fidèle mascotte, Nel.

Bon accompagnement d’un point de vue technique, suivi de qualité, disponibilité et pédagogie des équipes. La pose du poêle s’est déroulée sans difficulté.

Racontez-nous l'histoire de cette maison ...

Construite en 1890, cette maison a toujours eu vocation à accueillir des personnes ; tour à tour hôtel, hôtel restaurant, bar gay, maison d’hôtes ou maison d’accueil. J’ai récemment repris le flambeau pour en faire à nouveau une maison d’hôtes.

chambre Maison Triton et Porcelaine

Lors de la visite j'ai été séduite par ses volumes et son environnement ; Saint-Coulomb, à quelques minutes à pied des plus belles plages de la côte. La maison était à rénover dans son intégralité. Nous avons réussi à sauver et restaurer quelques élément d’origine tels que l’escalier central, le parquet des étages et quelques portes anciennes.

Dès le départ, je n'envisageais pas cette maison de caractère sans poêle à bois, car il permet de chauffer la maison et il participe pleinement à la convivialité et l’ambiance du lieu.

salle à manger de la maison d'hôtes Triton et Porcelaine

 

Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?

J’étais à la recherche d’un installateur de poêle pour mon projet. Étant nouvelle sur la région, j’ai demandé une recommandation sur Saint-Malo sur Facebook et le nom d’Aäsgard est ressorti à plusieurs reprises. Ce sont ensuite les différentes rencontres avec l’installateur ainsi que le modèle du poêle à bois qui m’ont convaincue.

DÉCOUVRIR LE ME PEDESTAL NORPEIS

 

Parlez-nous de votre expérience Aäsgard ...

À ma première visite au magasin de Saint-Malo j'avais une idée bien précise en tête. Je souhaitais un poêle au design rétro pour aller avec l’esprit de la maison. Le but était de le placer dans le salon et d’en faire un élément central. Bien évidemment, le fait de pouvoir voir la flamme était très important. Avec Fabrice le commercial Aäsgard, nous avons fait le point sur mes besoins :

- tout d'abord sur un plan technique nous avons dû commencer par vérifier si les conduits de cheminée pouvaient être réutiliser pour le tubage du poêle. Ça n’était pas le cas, nous avons donc déterminé un nouvel emplacement pour le poêle en tenant compte du plan de rénovation de la maison et des contraintes techniques.

poêle à bois Me Pedestal Nordpeis

- ensuite il fallait trouver un appareil avec une bonne capacité de chauffe car j’ai un salon volumineux avec une belle hauteur sous plafond.

- enfin l'esthétique : j’ai eu un coup de cœur sur le design du poêle à bois Me Pedestal de chez Nordpeis (finalement pas du tout rétro !) qui a la capacité de s’intégrer facilement avec une déco à la fois contemporaine et chinée.

FAIRE UNE DEMANDE DE DEVIS AÄSGARD

 

Est-ce que votre projet a fait l'objet de difficultés particulières ?

Oui ! Le fait de ne pas pouvoir se raccorder sur les conduits existants, trouver le bon emplacement en fonction des plans de rénovation déjà réalisés par la maître d’œuvre, et la hauteur de la maison : plus de 11 m de tubage !

   salle à manger Maison Triton et Porcelaine

 

Quelle place occupe votre poêle à bois dans votre quotidien ?

Le poêle à bois est quasiment le premier élément que les voyageurs voient en entrant dans la maison. Je le mets en marche le soir avant leur arrivée. Il attire naturellement le regard. Une fois installés, je reçois les voyageurs dans le salon pour un verre d’accueil. Ils apprécient la proximité du poêle, en particulier mes randonneurs qui peuvent avoir subi des aléas climatiques pendant leur journée.

poele-bois-aasgard-nordpeis-me

 

Le choix de la tribu

Besoin : plaisir de flamme, esthétique et capacité de chauffe importante.

Type de poêle : poêle à bois Me Pedestal de chez Nordpeis.

Caractéristiques : design moderne, compact et élégant, rendement de 75 à 85%.

DÉCOUVRIR LES POÊLES AÄSGARD