• Réalisations

Tribu Aäsgard : un insert chez @charlycharlou_home

06/20/2022 - 4 mins de lecture

Bienvenue chez la famille Auffray, plus connue sous le nom de @charlycharlou_home sur Instagram ! Charlyne est passionnée de décoration intérieure. À l'aide d'une équipe d'artisans, elle a entièrement rénové une maison inhabitée depuis plusieurs années. Charlyne et Vincent n’auraient jamais acheté une maison dans laquelle il n’y avait pas la possibilité d’y faire un feu. Alors pour l'installation de leur insert, ils ont fait appel à Aäsgard. On les laisse vous raconter. 😉

Photo de famille dos au poêle à bois Aäsgard

 

Pouvez-vous vous présenter ?

Nous sommes Vincent et Charlyne, nous avons deux adorables filles, une famille et des amis extraordinaires.

Nous sommes pleinement satisfaits de notre insert, au point que nous l’avons recommandé à des amis, pour les mêmes raisons que celles qui nous ont poussés à choisir Aäsgard

Racontez-nous l’histoire de cette maison

Lorsque j’ai visité cette maison bourgeoise bordelaise, elle était totalement dans son jus, mais son jardin nous a fait craquer. J’ai tout de suite vu son potentiel, je me suis immédiatement projetée et Vincent m’a fait confiance. J’ai réalisé tous les plans, mon maçon a validé la faisabilité du projet puis nous voilà partis pour 1 an de travaux intensifs ! Cela fait bientôt 2 ans que nous sommes installés et ce n’est que du bonheur.

Salle à manger

 

Pourquoi avoir choisi Aäsgard ?

Ce sont des amis qui nous ont recommandé Aäsgard pour avoir précédemment eu 2 poêles de cette marque dont ils étaient très satisfaits. Nous avons fait notre petite étude comparative de marché et sommes rapidement tombés d’accord sur le choix d'Aäsgard : rapport qualité – prix, rendement et performance énergétique, esthétique, … tous les critères étaient réunis.

Insert à bois Studio 1 de chez Stovax

 

À quel moment l’envie d’y installer un poêle s’est-elle manifestée ?

Dès le début ! La présence d’un poêle à bois était un préliminaire : pas de maison familiale sans la possibilité d'y faire un feu. Il y a quelque chose lié aux souvenirs de l’enfance : l’odeur du feu de bois, les moments conviviaux en famille autour de la cheminée, les temps de lecture dans le fauteuil face à la flamme, puis en grandissant le plaisir d’allumer soi-même le feu en rentrant du collège lors des froides soirées d’hiver !

Le client allume l'insert à bois

 

Parlez-nous de votre expérience Aäsgard

À l’origine, il y avait 4 cheminées au rez-de-chaussée, mais pas une seule à l’emplacement qui nous convenait ! J’ai donc refait les plans pour positionner l’insert dans le salon, en face du canapé. Il était important de bien anticiper son positionnement car nous avons posé des IPN, ouvert le plafond, fait passer le conduit dans le dressing de notre chambre qui se trouve au-dessus, …

Insert à bois au coeur de la pièce de vie

 

Le poêle à bois était une évidence pour nous car nous ne voulions pas de foyer ouvert (notamment pour une question de sécurité et de rendement), ni de poêle à granulés qui offre moins ce plaisir de la flamme. Nous avons un chauffage au gaz avec de vieux radiateurs en fonte. Le poêle à bois nous offre donc un parfait chauffage d’appoint dans cette grande pièce de vie.

Petit morceau de musique au coin du feu

 

Attachés à l’authenticité, nous souhaitions un poêle à bois au design le plus épuré possible, aux lignes simples sans élément couleur alu-inox ! Notre choix s’est donc porté vers le modèle Stovax Studio 1. Nous l’avons entièrement coffré, avant de faire réaliser un manteau de cheminée sur mesure par un ébéniste, que j’ai peint avec de la peinture haute performance spéciale haute température. Puis j'ai fait couper une plaque de marbre blanc veiné gris par un marbrier, apposée au-dessus. Ainsi il s’intègre parfaitement avec notre décoration comme s’il avait toujours été là !

DÉCOUVRIR LE STOVAX STUDIO 1

 

Est-ce que votre projet a fait l’objet de difficultés particulières ?

Aucune car le poêle était prévu dès le départ, nous avons choisi l’emplacement le plus adéquat pour une meilleure performance et confort. En revanche, après une saison d’utilisation, nous trouvions que le poêle fumait trop à l’allumage. Lors de l’entretien annuel, l’équipe du magasin Aäsgard Bordeaux a vérifié l’installation et s’est rendue compte que l’évacuation sur le toit n’était pas assez haute car ne dépassait pas du faitage. Ils ont donc réhaussé l’évacuation, et depuis plus aucune fumée !

Insert à bois habillé d'un manteau de cheminée

 

Quelle place occupe votre insert dans votre quotidien ?

Il est allumé tous les jours d’octobre à avril ! En semaine, dès que nous rentrons du travail, nous l’allumons. Le week-end, il tourne toute la journée ! Nous nous installons autour de la table basse pour lire, jouer, prendre l’apéro, parfois faire les devoirs, et même manger ! Le fait d’avoir une pièce totalement ouverte permet d’en profiter du fond de la cuisine jusqu’au fauteuil installé devant ! Un vrai bonheur !

Session puzzle au coin du feu en famille

 

Avez-vous eu la chance de voyager en Scandinavie ?

Il y a 8 ans, nous avons eu la chance de partir en Norvège. Nous avons découvert de somptueux paysages, des fjords incroyables, une nature omniprésente, y compris dans les intérieurs où les norvégiens se sont adaptés à des climats extrêmes, tout en préservant leurs ressources naturelles. Tout y est inspirant !

Lecture au coin du feu

 

Le choix de la Tribu

Besoin : plaisir de la flamme, design sobre et épuré, puissance de chauffe

Modèle : insert à bois Studio 1 de chez Stovax

Caractéristiques : personnalisable avec une large sélection d’encadrements, style contemporain, rendement 75% à 85%

DÉCOUVRIR LES POÊLES AÄSGARD