• Usage entretien

Entretenir et chouchouter mon poêle à granulés

04/21/2023 - 2 mins de lecture

Avec la pénurie de combustible, vous avez peut-être été amené à acheter dans l'urgence plusieurs palettes de granulés, ou du granulé de bois de qualité inférieure. Pour profiter pleinement de votre poêle, et éviter l'encrassement de l'appareil, les codes d'alarme, les bouchons de suie et départs de feu, quelques infos utiles : 

 

Quelques gestes simples pour éviter les couacs.

Encrassement

La vitre est noircie très rapidement, il y a de la suie sur les échangeurs, votre pellet est à remplacer. Nettoyez l'appareil, et choisissez un pellet certifié DIN Plus, et sec. 

 

Le stockage

Un pellet mal stocké peut se détériorer, et impacter le rendement de votre appareil. La clé, c'est un endroit sec, bien aéré, et non poussiéreux ! Veillez également à ne pas les entreposer trop près d'une source de chaleur. Le pellet est sensible aux écarts de température.

 

Bouchons de suie, départs de feu

Vérifiez creuset, cendrier, chambre de combustion, pour aspirer la suie accumulée formant un bouchon, et qui va gêner la bonne combustion et l'évacuation des fumées.

 

Est-ce que mon pellet est de qualité ?

Un indice : si vos granulés génèrent trop de résidus, et sont friables, ils ne sont pas assez compacts. Privilégiez des granulés de résineux, qui se tiennent mieux.

 

Le granulé, le coeur du réacteur.

Un granulé de qualité, qui vous chauffe et protège votre poêle, c'est un granulé certifié DIN Plus, le label européen le plus complet sur la provenance du bois.
C'est également un granulé à la bonne dimension pour une meilleure circulation dans le système, et pas trop humide (8 à 10% de taux d'humidité).
Retrouvez tous nos conseils pour choisir votre granulé ici 👇

Bien choisir son granulé

 

Aäsgard à vos côtés.

Si ces mesures préventives restent sans effet, nous nous tenons prêts avec nos équipes techniques certifiées Qualibois, pour vous aider à solutionner les problèmes, et profiter encore et toujours de votre poêle.