• Usage entretien
  • Projet installation
  • Réalisations

Le feu de bois, indispensable pour réussir vos soirées d’hiver

01/29/2021 - 5 mins de lecture

Il fait froid, humide. La météo nous incite à rester au chaud, chez soi et à partager de bons moments en famille. Et chez Aäsgard, nous connaissons le secret de leur réussite : c’est démarrer un bon feu de bois à la scandinave. Voyez comme il attire chacun autour de lui.

Face à ces flammes, ces craquements, cette odeur caractéristique et bien sûr, cette chaleur douce, enveloppante et bienfaisante, chaque sens est en éveil pour vivre un vrai moment de plaisir.

Asseyez-vous pour prendre le temps de savourer les bienfaits d’un bon feu de bois dans un poêle à bois ou à granulés.

L’odeur du feu de bois est intemporelle

Dès l’extérieur, l’odeur dégagée par la fumée s’échappant du conduit de cheminée vous met dans l’ambiance. Vous êtes attendu, le feu est lancé. Une maison chauffée au feu de bois a cette odeur caractéristique qui vous replonge dans l’enfance. Quels sont vos premiers souvenirs avec le feu de bois ? Peut-être vous souvenez-vous des heures passées à jouer à côté du feu de cheminée chez vos grands-parents pendant que les « grands » discutaient à table ? Rappelez-vous ces moments et voyez comme c’est agréable.

 

La chaleur du feu de bois apaise et invite à la détente

Bien entendu, la première source de plaisir d’un feu de bois, c’est cette chaleur, douce, agréable et homogène qui s’en dégage. Une montée en température rapide, une diffusion de chaleur qui s’étire dans le temps même après l’arrêt du feu, une invitation à la détente et au bien-être.

Un plateau, quelques tasses de thé ou de café prêts à être dégustés. Sablés et cookies au chocolat sont de la partie. Il est temps de se réchauffer ; il est temps de se détendre. Un moment de bien-être rien que pour vous. Le feu est probablement l’un des meilleurs médicaments qu’il puisse exister. D’ailleurs, les médecins ont même prouvé les bienfaits du feu sur la tension artérielle. Le corps a choisi !

 

Le jeu des flammes vacillantes hypnotise

Le feu de bois, c’est aussi le plaisir des yeux. La vivacité de la flamme au démarrage du feu, cette puissance qui semble dévorer la bûche et qui fait monter si rapidement la température du foyer. Et l’ambiance aussi ! Puis, plus tard, à l’heure où les estomacs se reposent, ce sont les braises rougeoyantes et assoupies qui accompagnent la douce indolence des convives.

 

Le craquement de la bûche dans le foyer berce les oreilles

Un feu de bois, ce sont ces craquements brusques et secs de la bûche qui se consume. Avez-vous remarqué que selon le bois utilisé, le « son » du feu n’est pas le même ? Les bois durs comme le chêne, le charme ou encore le hêtre se consument lentement et plutôt silencieusement. Certains bois comme le châtaignier craquent tel un feu d’artifice éclatant pour vous rendre hommage. Pas d’inquiétude pour autant, la vitre de votre poêle à bois protège votre intérieur des projections de braise. Tendez l’oreille sans crainte.

 

Les saveurs du repas sont décuplées

Une chaleur diffuse qui détend, la musique du feu qui crépite, la danse des flammes dans le foyer, l’odeur caractéristique qui s’échappe lorsque l’on recharge le poêle à bois, tout confère à votre lieu de vie une atmosphère faite de bien-être et d’apaisement. Pas étonnant que vos convives fassent honneur à vos plats. Quel plaisir de savourer ensemble un repas d’hiver dans une ambiance aussi chaleureuse. Regardez bien, il se pourrait même que l’un de vos invités en ait profité pour s’assoupir.

 

Le feu de bois rassemble et crée des moments de convivialité

C’est prouvé : un feu de bois traditionnel rassemble. D’ailleurs, notons que les fêtes ancestrales et traditionnelles se sont toujours déroulées, en partie, autour d’un feu. On parle même de “feu de joie”. On prend plaisir à s’installer toutes et tous autour du feu, à y chanter, à y danser, à y manger voire à y grignoter. Ce n’est pas pour rien que tous les épisodes de la bande dessinée Astérix finissent par une scène festive autour du feu.

 

Le feu de bois offre un moment au ralenti

Le feu a un impact direct sur notre tension artérielle. Il arrive à figer l’instant et à nous offrir une pause. Avec un feu à proximité, on s’offre le luxe de vivre au ralenti, juste quelques instants. Le feu nous rappelle de profiter de chaque instant.

 

Le feu invite à la culture et à la créativité !

Le feu nous invite à prendre le temps de se cultiver ou de créer. Il est tellement plaisant de faire une pause près du feu, de s’installer dans un fauteuil confortable et d’y lire un roman, de regarder un documentaire ou encore de peindre. Prendre un temps pour soi, c’est aussi prendre le temps de grandir par la culture ou de s’exprimer par l’art. Et quoi de plus incitatif et inspirant qu’un feu de bois.

 

Ravivez vos souvenirs grâce au feu.

Nous avons tous le souvenir d’un moment autour d’un feu de bois. Peut-être celui de notre enfance lorsque nous dormions près du feu, chez notre grand-mère. Peut-être celui de vacances de ski entre amis, après une journée éreintante mais tellement plaisante à dévaler les pistes de ski. Ou encore un moment romantique passé dans les bras d’un être cher. Le feu ravive des souvenirs. Le feu crée des souvenirs. Des souvenirs qui resteront gravés et dont vous vous rappellerez avec le sourire.

 

Le plaisir de la chaleur douce sur la peau

Un peu comme si le feu pouvait vous toucher, vous sentez une chaleur douce frôler et caresser votre peau. Quelle sensation agréable ! Tellement agréable qu’il est difficile de quitter cette sensation et de s’éloigner du feu. Cette chaleur qui vous enveloppe est d’autant plus agréable quand vous venez d’affronter les températures froides hivernales. En rentrant du travail, après une marche dans la neige, après une sortie vélo ou une journée de ski, le feu saura réchauffer votre peau délicatement, en douceur.

 

Redécouvrir l’essentiel grâce au feu

Si nous sommes tellement attirer par le feu, c’est peut-être aussi un retour aux sources. Nos ancêtres passaient leurs soirées, assis autour du feu. Pour nous, c’est aujourd’hui une invitation à la réflexion, se recentrer sur ses besoins et ses envies, trouver l’apaisement. Ce moment autour du feu peut faire naître des petites ou des grandes décisions. Toujours est-il que ce moment passé autour du feu sera toujours bénéfique.

Voyez comme les plaisirs simples de la vie, comme un feu de bois, savent nous faire passer des moments inoubliables et indispensables pour nous ressourcer et profiter des nôtres.