Il fait froid, humide. La météo nous incite à rester au chaud, chez soi et à partager de bons moments en famille. Et chez Aäsgard, nous connaissons le secret de leur réussite : c’est démarrer un bon feu de bois à la scandinave. Voyez comme il attire chacun autour de lui.

Face à ces flammes, ces craquements, cette odeur caractéristique et bien sûr, cette chaleur douce, enveloppante et bienfaisante, chaque sens est en éveil pour vivre un vrai moment de plaisir.

Asseyez-vous pour prendre le temps de savourer les bienfaits d’un bon feu de bois dans un poêle à bois ou à granulés.

Feu de bois poêle

 

L’odeur du feu de bois est intemporelle

Dès l’extérieur, l’odeur dégagée par la fumée s’échappant du conduit de cheminée vous met dans l’ambiance. Vous êtes attendu, le feu est lancé. Une maison chauffée au feu de bois a cette odeur caractéristique qui vous replonge dans l’enfance. Quels sont vos premiers souvenirs avec le feu de bois ? Peut-être vous souvenez-vous des heures passées à jouer à côté du feu de cheminée chez vos grands-parents pendant que les « grands » discutaient à table ? Rappelez-vous ces moments et voyez comme c’est agréable.

Une maison chauffée au feu de bois a cette odeur caractéristique qui vous replonge dans l'enfance. Quels sont vos premiers souvenirs avec le feu de bois ?Click to Tweet

 

La chaleur du feu de bois apaise et invite à la détente

Bien entendu, la première source de plaisir d’un feu de bois, c’est cette chaleur, douce, agréable et homogène qui s’en dégage. Une montée en température rapide, une diffusion de chaleur qui s’étire dans le temps même après l’arrêt du feu, une invitation à la détente et au bien-être.

 

Le jeu des flammes vacillantes hypnotise

Le feu de bois, c’est aussi le plaisir des yeux. La vivacité de la flamme au démarrage du feu, cette puissance qui semble dévorer la bûche et qui fait monter si rapidement la température du foyer. Et l’ambiance aussi ! Puis, plus tard, à l’heure où les estomacs se reposent, ce sont les braises rougeoyantes et assoupies qui accompagnent la douce indolence des convives.

 

Le craquement de la bûche dans le foyer berce les oreilles

Un feu de bois, ce sont ces craquements brusques et secs de la bûche qui se consume. Avez-vous remarqué que selon le bois utilisé, le « son » du feu n’est pas le même ? Les bois durs comme le chêne, le charme ou encore le hêtre se consument lentement et plutôt silencieusement. Certains bois comme le châtaignier craquent tel un feu d’artifice éclatant pour vous rendre hommage. Pas d’inquiétude pour autant, la vitre de votre poêle à bois protège votre intérieur des projections de braise. Tendez l’oreille sans crainte.

 

Les saveurs du repas sont décuplées

Une chaleur diffuse qui détend, la musique du feu qui crépite, la danse des flammes dans le foyer, l’odeur caractéristique qui s’échappe lorsque l’on recharge le poêle à bois, tout confère à votre lieu de vie une atmosphère faite de bien-être et d’apaisement. Pas étonnant que vos convives fassent honneur à vos plats. Quel plaisir de savourer ensemble un repas d’hiver dans une ambiance aussi chaleureuse. Regardez bien, il se pourrait même que l’un de vos invités en ait profité pour s’assoupir.

Voyez comme les plaisirs simples de la vie, comme un feu de bois, savent nous faire passer des moments inoubliables et indispensables pour nous ressourcer et profiter des nôtres.

 

Envie de découvrir nos solutions de chauffage au bois qui réchaufferont l’atmosphère de vos prochaines réunions de famille ? Contactez vos experts Aäsgard, professionnels de l’installation de poêle à bois.