• Usage entretien

Entretenir et chouchouter mon poêle à bois

04/21/2023 - 2 mins de lecture

Vous avez peut-être vu apparaître quelques signes de fatigue sur votre poêle à bois. Entretenir son poêle, c'est éviter les couacs liés à l'encrassement des appareils, aux bouchons de suie, aux départs de feu !

 

Quelques gestes simples pour un bon entretien.

L'humidité

Un bois humide, c'est l'ennemi du feu et un poêle qui s'encrasse ! Un bois bien sec, c'est - de 20% d'humidité. Vérifiez ce taux avant l'achat de votre bois, et pour vous en assurer, vous pouvez également vous aider d'un testeur d'humidité. 

 

Stocker son bois

Pour éviter de dégrader votre bois, pensez à bien l'entreposer. Privilégiez le dépôt sous abri, aéré, pour éviter les intempéries et les attaques fongiques. Pensez également à garder quelques bûches à côté du poêle, c'est la garantie d'un bois bien sec !

Bien stocker son bois de chauffage

 

Le bois

Évitez de brûler des déchets, des plastiques, des panneaux d’aggloméré, du contreplaqué ou du bois peint ou traité. On ne brûle que du bois sec, de préférence du feuillu ou du résineux pour les poêles fabriqués en Scandinavie.

 

Le nettoyage

Videz le foyer de cendres, elles peuvent empêcher l’air d’accéder au feu et de l’alimenter, et nettoyez les parois internes et externes. Pour éviter un effet de forge, pensez à laisser 1cm de cendres au fond de votre foyer.

Nettoyer le foyer de son poêle à bois

Et bien sûr, on n'oublie pas le ramonage !

 

Bien allumer, bien alimenter.

C'est la clé d'un poêle qui fonctionne bien, et qui réduit l'entretien !

Préférez l'allumage "à la scandinave", c'est à dire inversé, pour limiter dès la mise à feu les fumées polluantes qui salissent et encrassent. 

Allumage à la scandinave

BIEN ALLUMER SON POÊLE

 

On réalimente peu, mais bien !

Évitez de vous précipiter pour recharger le foyer. Préférez recharger en bûches de taille moyenne, régulièrement. Le bois brûlera ainsi de manière optimale.

Recharger son poêle à bois

 

On ne sous-utilise pas le poêle !

Réduire la puissance du foyer en diminuant trop fortement l’arrivée d’air peut avoir des conséquences graves, en augmentant la pollution par exemple, et en encrassant le conduit avec de la suie. C’est pourquoi la combustion devrait idéalement toujours se dérouler à la puissance nominale.

 

 

Aäsgard à vos côtés

Si ces mesures préventives restent sans effets, nous nous tenons prêts avec nos équipes techniques certifiées Qualibois, pour vous aider à solutionner les problèmes, et profiter encore et toujours de votre poêle.