• Usage entretien

Comment choisir le combustible de votre poêle à bois ?

03/16/2023 - 4 mins de lecture

Efficace et confortable, le poêle à bois offre une alternative concrète à l’électricité et aux énergies fossiles. Tout aussi important que le choix de l’appareil, celui de son combustible s’étudie attentivement. Il vous faut déterminer la forme de bois la plus adaptée à vos attentes et vos contraintes. Référence du chauffage bois, Aäsgard vous livre toutes les clés pour choisir le combustible idéal.

 

Quels sont les combustibles pour un poêle à bois ?

Ces dernières décennies, de nombreux combustibles bois sont venus composer une gamme complète de combustibles utilisables dans un poêle à bois : 

 

Les bûches compressées

Aussi appelées bûches calorifiques ou bûches densifiées, les bûches compressées agglomèrent des résidus issus de la sylviculture (copeaux, sciures) et de l’agriculture (feuilles, végétaux). Ces résidus de bois sont compactés industriellement à 200 ou 300 bars. Ce processus de fabrication n’implique aucun liant chimique. Les bûches de bois densifiées restent donc parfaitement écologiques. À 8%, leur taux d’humidité exceptionnellement bas permet un allumage très rapide et une combustion totale. Les bûches compressées ne génèrent, par conséquent, que très peu de cendres et de résidus. Leur utilisation limite grandement l’encrassement des poêles à bois et du dispositif d’évacuation des fumées. 

 

L’allume-feu écologique

S’il n’est pas un combustible de chauffage à proprement parler, l’utilisation de l’allume-feu écologique est vivement recommandée. Conçu à partir d’un mélange de copeaux de bois naturels et de cire, l’allume-feu écologique permet, en effet, un allumage rapide et sécurisé. Générant 5 à 6 minutes de flammes, l’allume-feu écologique propage ces dernières au combustible du foyer. Il évite ainsi le recours à des produits inflammables dangereux et polluants. 

 

Le bois traditionnel

Tiré de l’exploitation forestière, le bois de chauffage traditionnel se commande au stère (1 m3) de bûches de 27, 33 ou 50 cm selon la taille du foyer. Chaque essence de bois ayant ses propres caractéristiques, toutes ne conviennent pas comme combustible de chauffage. Les bois durs ou intermédiaires sont à privilégier. S’ils assurent une montée en température très rapide, les résineux se consument vite et encrassent le poêle comme le conduit d’évacuation des fumées. Quelle que soit l’essence choisie, le bois traditionnel demande au moins deux ans de séchage minimum après sa coupe pour offrir un rendement optimal. Un bon bois traditionnel de chauffage affiche un taux d’humidité maximal compris entre 15 et 20 %. L’opération de séchage implique :

  • De couper et de fendre les bûches au format adapté.

  • De le conserver sous abri dans un endroit ventilé.

  • De le stocker sans le poser directement au sol. 

Tableau comparatif des différents combustibles bois

Type Rendement thermique Autonomie

Atout principal

Bûches compressées 5 kWh/kg courte pouvoir de chauffe
Allume-feu écologique - - sécurité
Bois traditionnels 3,8 kWh/kg longue disponibilité

 

Dans les poêles Aäsgard, nous déconseillons d’utiliser des bûches de nuit et bûches de ramonage car elles encrassent le conduit et le poêle.

 

S'assurer de l'origine de son combustible

Énergie renouvelable et écologique, le bois mérite une attention particulière. La ressource doit être gérée pour inscrire votre chauffage bois dans une démarche de développement durable. Quel que soit votre choix de combustible, votre conseiller Aäsgard saura vous orienter vers un produit issu d’une filière respectueuse de l’environnement. 

 

L'impact écologique

Le bois est, par nature, un combustible écologique. Sa combustion ne rejette dans l’atmosphère que la quantité de CO2 absorbée durant le cycle de vie de l’arbre. Le bilan carbone est donc nul. Liée à un appareil de chauffage bois de qualité, comme ceux proposés par Aäsgard, sa combustion rejette dans l’atmosphère un taux de particules fines minimal. Le bois s’impose comme l’énergie de chauffage la plus respectueuse de l’environnement. Son exploitation participe, en outre, à la valorisation et l’entretien des forêts. Il limite le recours aux énergies fossiles polluantes ou à l’électricité non-issue des énergies renouvelables. 

 

La qualité et le rendement

Quel que soit le type de combustible bois choisi, sa qualité détermine son rendement. En granulés ou bûches traditionnelles, le combustible doit offrir un taux d’humidité minimal pour atteindre un rendement optimal.

 

Le stockage : où doivent être stockés les combustibles et dans quelles conditions ?

Les combustibles bois doivent être stockés au sec. Cela suppose de disposer d’un lieu de stockage approprié. Cet inconvénient peut néanmoins être contourné par l’adoption de la bûche densifiée ou du pellet. Ces combustibles, vendus par sac individuel, prêt à l’emploi, évitent d’avoir à entreposer une grande quantité de combustible chez soi ! 

 

Le coût : quel budget prévoir ?

Le marché du combustible bois varie régulièrement et diffère selon les régions. L’analyse des prix pratiqués permet néanmoins d’offrir un comparatif des prix moyens actuels du kWh par type de combustible :

Budget à prévoir part type de combustible
Type Prix moyen du kwh
Bûches compressées 6,7 centimes d'euro/kWh
Allume-feu écologiques -
Bois traditionnels 3,5 à 4 centimes d'euro/kWh

 

Ces chiffres sont à comparer avec les prix actuels du kWh des autres énergies de chauffage (par ailleurs maintenus grâce aux différents boucliers tarifaires mis en place par les pouvoirs publics) :

  • Électricité : 17,40 centimes d’euro.

  • Fioul : 9,5 centimes d’euro.

  • Gaz : 8 centimes d’euro.

Le choix du combustible de votre appareil de chauffage bois résulte d’une combinaison de critères : autonomie recherchée, possibilité ou non de stockage, disponibilité à proximité et prix. N’hésitez pas à aborder ce sujet avec votre conseiller Aäsgard. Ce spécialiste saura vous orienter vers le combustible idéal pour offrir à votre habitation tous les avantages de la chaleur bois.