Quels sont les 5 conseils clés pour choisir un poêle à granulés ?
- Évitez les appareils premier prix qui ne seront jamais assez qualitatifs pour maintenir une combustion chaude (la température doit être maintenue à environ 750°C en moyenne dans le corps de chauffe), minimiser le bruit, assurer un bon SAV, etc.
- Optez pour une marque reconnue sur le marché afin de disposer de pièces détachées en cas de remplacement dans quelques années d'un ou des pièces d'usure. Un poêle à granulés peut largement tenir plus de dix ans à condition d'avoir des pièces de rechange !
- Choisissez un appareil bien dimensionné en puissance (kW) en fonction de votre logement (c'est essentiel ! Faites le test...) en privilégiant ceux qui fonctionnent en variation de puissances plutôt qu'en "Stop and go" (aussi appelé Stand by ou ECOnomies).
- Optez pour un appareil silencieux et préférez ceux à convection naturelle ou à soufflage (plus bruyant) uniquement si ce dernier peut être interrompu en petites puissances. Une fois installé dans votre salon, le bruit de l'appareil peut rapidement devenir pénible.
- Choisissez également l'appareil qui dispose d'une bonne programmation et d'une possibilité efficace de paramétrage des données de combustion à l'installation. Préférez un appareil avec une installation raccordée à une arrivée d'air directe dite RT2012 ou abusivement "Étanche" afin qu'il fonctionne indépendamment de l'air ambiant du logement.
Comme pour tout poêle, il faut avant tout apprécier :
- les fonctions (doit-il permettre de cuisiner, de chauffer plusieurs pièces...) ;
- le style/la forme ;
- les performances, en particulier le rendement ;
- le prix.
Les poêles à granulés se différencient également par les différentes techniques qu'ils emploient :
- l'arrivée d'air via une prise directe donnant sur l'extérieur des poêles étanches (l'air comburant est pris à l'extérieur et pas dans la pièce, ce qui est un gage très appréciable de confort et d'économies) ;
- le système de régulation avec 2 technologies en présence (qui cohabitent parfois) :
- Carburation : la vitesse de l'arrivée d'air détermine la vitesse d'arrivée des granules
- Injection (plus évolué) où les réglages (apport des granulés et d'air) sont fonction de la température des flammes.
- l'extraction de la chaleur qui peut se faire :
- soit avec un ventilateur (on parle alors d'air "pulsé" ou de convection "forcée") ;
- soit naturellement (convection naturelle). La convection forcée peut parfois être bruyante (ce n'est plus vrai pour tous les modèles) et implique plus d'électronique, tandis que la convection naturelle rend les appareils silencieux mais presque aussi brûlants qu'un poêle à bûches.