Le poêle à granulés silencieux existe-t-il ?

 

Très apprécié pour ses qualités pratiques, le poêle à granulés est l’un des chauffages préférés des Français. Malgré tout, des hésitations se font sentir quant à l’acquisition d’un poêle à granulés, dû au bruit que celui-ci pourrait dégager.

Alors, qu’en est-il vraiment du bruit du poêle à granulés ? Existe-t-il des poêles à granulés vraiment silencieux ? Comment choisir un poêle silencieux ?

 

Poêle à granulés silencieux

 

La qualité acoustique du poêle à granulés

Les poêles à granulés en fonctionnement diffusent un léger bruit. Il peut s’intensifier en période de grand froid lorsque le poêle est à pleine puissance. Généralement, le bruit du poêle à granulés provient du ventilateur. En fonction de la gamme du poêle à granulés choisi, la technologie peut être différente, réduisant ainsi le bruit pour un poêle à granulés silencieux :

  • Les poêles à air pulsé fonctionnent à l’aide de ventilateurs pour diffuser la chaleur. Il existe toutefois sur certains appareils un mode silencieux, réduisant le bruit
  • Les poêles débrayables permettent de couper le ventilateur pendant quelques heures seulement (2 à 4 heures suivant les données constructeurs)
  • Les poêles à convection naturelle ne possèdent aucun ventilateur. Il s’agit de poêles haut de gamme ayant les meilleures propriétés acoustiques. La marque Rika propose des poêles à granulés à convection naturelle très silencieux

Rika-filo

 

Le bruit de la vis sans fin et le bruit de la chute des granulés

Le bruit du poêle à granulés peut provenir de deux autres sources :

  • La vis sans fin, elle fait descendre les granulés du réservoir jusqu’au creuset (le receveur où se situe la flamme). Le bruit de celle-ci dépendra de la régularité de la descente des granulés ainsi que de la vitesse de descente
  • La chute des granulés dans le creuset laisse entendre un léger bruit pouvant varier en fonction des matériaux du support. L’acier provoque un son plus aiguë tandis que la fonte provoque un son plus sourd

Avec des appareils de qualité, le bruit de la vis sans fin et la chute des granulés est presque inaudible. Demandez à votre conseiller expert de vous proposer une démonstration d’allumage pour vérifier ces points et trouver un poêle à granulés silencieux.

 

Alors oui, le poêle à granulés silencieux existe bel et bien ! Cependant, vous aurez compris qu’il faut choisir la marque et le modèle avec soin. Vous pouvez bien sûr vous documenter et vérifier les données constructeurs, mais l’idéal est de vérifier par vous-même en magasin. Après tout, peut-être tolérerez-vous un léger bruit de fond (il ne s’agit pas d’avoir une soufflerie à la maison…).

 

Les avantages du poêle à granulés

Le poêle à granulés possède de très grands avantages. Programmable et facile d’utilisation, il permet de chauffer la maison sans effort à l’aide d’un panneau de contrôle ou d’une télécommande.

L’autonomie de chauffage est également un élément de confort indéniable. Avec un réservoir convenable, vous pourrez chauffer votre maison pendant plusieurs jours pour un seul rechargement. Tout dépendra de la température souhaitée ainsi que de la taille de votre habitation.

Enfin, l’utilisation des granulés de bois est économique et écologique. Le processus de combustion vous garantit un chauffage confortable dans le respect de l’environnement.

10 conseils pour choisir son poêle à bois

Après cet article