Le point sur le chauffage au bois et la RT 2012

RT 2012

La Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP) a publié une fiche d’application de la RT 2012, appelée également « Réglementation Thermique des bâtiments neufs 2012 ». En habitat individuel, tous les types d’appareils de chauffage au bois (notamment les poêles à bois, les foyers fermés et inserts et les poêles à granulés) sont désormais compatibles avec la RT 2012.

LE CHAUFFAGE AU BOIS, une source d’énergie renouvelable dans votre maison

Aujourd’hui, pour chaque permis de construire de bâtiments neufs à usage d’habitation, il est désormais indispensable de respecter un certain nombre d’obligations. L’objectif de cette nouvelle norme est bien sûr d’économiser l’énergie. Le chauffage au bois qu’il soit sous la forme de bûches ou de granulés s’inscrit dans l’application de la RT 2012.

Cette fiche d’application permet désormais d’installer tous les types d’appareils indépendants de chauffage au bois dans une construction neuve individuelle. Le statut du chauffage bois est ainsi précisé et clarifié quant à son utilisation dans les maisons individuelles neuves, où il est d’ailleurs de plus en plus choisi comme énergie thermique principale. Cette régularisation de la RT 2012 permet ainsi au bois domestique de s’inscrire en tant qu’énergie renouvelable de façon certaine dans l’habitat individuel.

L’énergie bois offre une très bonne qualité de confort. Aujourd’hui plus de 50% des habitations sont équipées de poêles à bois, inserts, cheminées ou poêles à granulés.

Consultez la fiche d’application des appareils fonctionnant au bois dans la RT 2012.

LA RT 2012 ET LE POÊLE à bois

Le poêle à bois est un appareil de chauffage très apprécié dans les habitations, notamment grâce au plaisir visuel qu’offrent les flammes, mais également par la chaleur douce et enveloppante qu’il procure.

Le poêle à bois est également une solution énergétique idéale pour diminuer sa consommation d’énergie. Le bois utilisé, une énergie renouvelable, est un combustible écologique et sain, parfaitement adapté à la norme RT 2012. D’après cette norme, le poêle à bois (ou tout autre appareil de chauffage au bois) peut être considéré comme chauffage principal dans la limite de 100m2 par appareil et pouvant recouvrir au minimum 50% des besoins de chauffage d’une habitation. Il est donc tout à fait possible d’installer un poêle à bois tout en respectant cette réglementation thermique !

 

RT-2012-poele-a-bois-2-

 

LES EVOLUTIONS DE LA REGLEMENTATION THERMIQUE 2012

Les poêles à bois et autres appareils de chauffage au bois sont soumis à la réglementation RT 2012. Pour certains de ces appareils, certaines normes vont être modifiées, dont en voici la liste.

LES APPAREILS INDÉPENDANTS FONCTIONNANT AUX COMBUSTIBLES SOLIDES

La nouvelle norme entrera en vigueur au 1er janvier 2022 pour les chaudières à chargement manuel et à chargement automatique. Elle concernera les types d’appareils de chauffage suivant :

  • Les poêles à granulés de bois (pellets) : avec un rendement énergétique de 89%, des émissions de CO de 300mg/Nm3 soit 0,02%, des émissions de particules de 20mg/Nm3, des émissions de COV de 60mg/Nm3 et des émissions de Nox de 200mg/Nm3.
  • Les cuisinières au bois bûche : avec un rendement énergétique de 75%, des émissions de CO de 1500mg/Nm3 soit 0,12%, des émissions de particules de 40mg/Nm3, des émissions de COV de 120mg/Nm3 et des émissions de Nox de 200mg/Nm3.
  • Les foyers fermés au bois bûche : avec un rendement énergétique de 75%, des émissions de CO de 1500mg/Nm3 soit 0,12%, des émissions de particules de 40mg/Nm3, des émissions de COV de 120mg/Nm3 et des émissions de Nox de 200mg/Nm3.
  • Les cheminées à foyer ouvert : avec un rendement énergétique de 40%, des émissions de CO de 2000mg/Nm3 soit 0,16%, des émissions de particules de 50mg/Nm3, des émissions de COV de 120mg/Nm3 et des émissions de Nox de 200mg/Nm3.

RT-2012-poele-a-bois-2-

LES CHAUDIÈRES DOMESTIQUES

La nouvelle norme entrera en vigueur au 1er janvier 2020 pour les chaudières à chargement manuel et à chargement automatique. Elle concernera les critères de performances suivants :

  • Rendement énergétique : une puissance inférieure ou égale à 20 kW pour un rendement supérieur ou égal à 85 %, et une puissance supérieure à 20 kw pour un rendement énergétique supérieur ou égal à 87 %.
  • Emissions de particules fines : pour les chaudières à chargement manuel la norme à respecter est de 60mg/Nm3, tandis qu’elle est de 40mg/Nm3 pour les chaudières à chargement automatique.
  • Emissions de composés organiques volatils : 30mg/Nm3 pour les chaudières à chargement manuel et 20mg/Nm3 pour les chaudières à chargement automatique.
  • Emissions de monoxyde de carbone : 700mg/Nm3 pour les chaudières à chargement manuel et 500mg/Nm3 pour les chaudières à chargement automatique.
  • Emissions d’oxydes d’azote : 200 mg/Nm3 pour toutes les chaudières biomasses.

Consultez les textes officiels des réglementations :

Des appareils de chauffages
Des chaudières
La fiche d’application des appareils fonctionnant au bois dans la RT 2012

Les conseillers Aäsgard sont à votre écoute et répondent à toutes vos questions concernant l’installation de poêles à bois, poêles à granulés ou foyers fermés (inserts) dans vos maisons individuelles et constructions neuves, ainsi que sur leur utilisation optimale comme source de chauffage principal ou d’appoint. La grande majorité de nos poêles sont compatibles avec la RT 2012. N’hésitez pas à venir nous rencontrer en magasin ou à nous contacter pour trouver les réponses à vos questions quant au chauffage le mieux adapté à votre projet.

10 conseils pour choisir son poêle à bois

Après cet article