La double combustion : définition

la double combustion definition

L’importance d’une seconde entrée d’air

Les poêles sont équipés d’une arrivée d’air pour que le feu puisse utiliser le dioxygène contenu dans l’air. Or, cette première combustion n’est jamais complète. C’est pourquoi, une deuxième entrée d’air est installée sur les poêles à bois à double combustion afin de brûler tous les gaz présents dans le foyer.

Le principe de la double combustion est alors de brûler les gaz issus de la première combustion afin de récupérer un maximum d’énergie.

AVantages de la double combustion

Il existe différents avantages à la double combustions.

  • Avoir une combustion maximum et plus complète
    Grâce à la double combustion il est possible d’approcher un rendement de près de 100%. Tout dépendra du rendement de votre poêle à bois.
  • Permet une meilleure consommation du bois
    Tout en vous procurant un maximum de chaleur, la double combustion permet de réduire considérablement la consommation de bois.
  • Plus écologique
    Elle permet de brûler les mauvais gaz, provoqué par la première combustion. Ce qui permet de réduire de manière significative la pollution liée au feu de bois.
  • Diminuer l’encrassement du poêle, de la vitre et du conduit
    Etant donné que la double combustion élimine plus efficacement les gaz lié à la première combustion, elle évite également que l’encrassement soit trop important. Il est tout de même recommandé de procéder à un nettoyage et ramonage du poêle 1 à 2 fois par an.

 

Les poêles scandinaves sont équipés d’une double combustion, dans un souci de rentabilité du bois et de la chaleur, mais aussi dans un souci environnemental et écologique.

10 conseils pour choisir son poêle à bois

Après cet article