Comment choisir la puissance d’un poêle à bois ?

Vous souhaitez entendre la bûche craquer. Vous avez envie de voir la flamme du foyer danser derrière la vitre. Et surtout, vous voulez ressentir la chaleur enveloppante dégagée par le poêle à bois. Cette chaleur, pour être agréable, ne doit être ni trop forte, ni trop faible. C’est la puissance d’un poêle à bois qui détermine cette chaleur. Choisir le poêle à bois adapté à votre logement et à votre mode de vie, c’est opter pour un mode de chauffage performant au rendement optimisé.

Comment définir la puissance du poêle nécessaire pour chauffer économiquement et confortablement votre logement ? Le nombre kilowatt (kW) est-il le seul critère pour choisir la puissance de votre futur poêle à bois ?

Choisir la puissance de son poêle à bois

Déterminer La puissance de son poêle à bois

Déterminer la puissance adéquate de votre poêle à bois est une étape essentielle. Votre conseiller-expert vous guidera pour déterminer la puissance adaptée. Mais en attendant, quels critères faut-il prendre en compte ?

Choisissez la puissance du poêle à bois par rapport à la configuration de votre logement

La configuration de votre logement fait partie des critères à prendre en compte pour ajuster la puissance du poêle à bois et optimiser sa performance. Il faut notamment vérifier :

Son isolation
Un logement bien isolé présente moins de perte de chaleur. La puissance de chauffage nécessaire sera donc plus faible.

Le volume des pièces à chauffer
Plus le volume des pièces à chauffer est grand, plus le poêle doit être puissant pour chauffer confortablement votre logement.

La situation géographique
Vous habitez dans une région où les hivers sont (assez) rudes ? Votre poêle à bois doit être plus puissant que ceux installés dans les régions au climat plus doux.

optimisez La puissance du poêle à bois selon votre mode de vie

Le choix de la puissance du poêle se fait aussi selon la température que vous souhaitez obtenir dans votre logement. Et cela dépend aussi de votre mode de vie.

  • Combien de personnes vivent dans votre foyer ?
  • Quel est votre rythme de vie : êtes-vous souvent à la maison ? Uniquement le matin et le soir ?
  • Voulez-vous un chauffage qui fournisse de la chaleur en continu ? Une montée en température rapide ?

Vous l’avez compris, la puissance de votre poêle à bois ne se décide pas à la légère.

Quels sont les risques d’une puissance de poêle mal définie ?

Une puissance de poêle mal définie peut provoquer un inconfort et une détérioration de votre poêle à bois. Sous-dimensionné, il peine à réchauffer votre logement. Il fonctionne sans cesse en surrégime et entraîne une usure prématurée de l’appareil. Ajoutez à cela une consommation excessive de combustible, pas agréable pour votre porte-monnaie ni pour les allers-retours à votre espace de stockage des bûches.

Un poêle surdimensionné fonctionne, lui, en sous-régime favorisant une mauvaise combustion et l’encrassement du conduit de cheminée. C’est potentiellement dangereux pour la sécurité de votre foyer.

Le poêle à bois peut également chauffer de manière trop importante par rapport à la dimension de la pièce. Le but n’est pas de transformer votre pièce de vie en sauna suédois.

Une formule simplifiée que vous avez déjà peut-être vue ou entendue, indique qu’il faut :

  • 1kW pour chauffer 10m² (maison traditionnelle)
  • 1kW pour chauffer 20m² (maison RT 2012)

Cependant, ne vous arrêtez pas à un kW obtenu par cette formule. En effet, d’autres facteurs influenceront la puissance finale de votre poêle à bois : le tirage, le volume à chauffer, la situation géographique, la température ambiante souhaitée ou encore l’isolation de votre maison.

La puissance d’un poêle est donc un élément important à prendre en compte. Pour autant, cette puissance n’est pas le seul levier pour optimiser le chauffage de votre maison.

LE Rendement du poêle à bois : le meilleur indicateur de performance

Le taux de rendement d’un poêle à bois est l’élément essentiel pour évaluer sa performance.

Rapport entre énergie consommée et énergie produite

Le taux de rendement est le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée par le poêle à bois. Un bon rendement correspond à une faible perte entre l’énergie utilisée et la chaleur produite.

Le rendement d’un poêle à bois dépend de plusieurs critères :

  • La technologie utilisée par le poêle à bois
  • L’encrassement du poêle
  • Le type de combustible utilisé (bois sec, type de bois, etc)

Une obligation pour obtenir les aides de l’état

Les fabricants doivent obligatoirement afficher le taux de rendement de leurs poêles à bois. Pour bénéficier des aides de l’Etat, le taux de rendement attendu doit être supérieur à 70%. C’est-à-dire que plus de 70% de la chaleur produite doit être restituée pour chauffer la pièce.

Le rendement optimisé sur la consommation de combustible

Faites cependant attention au mode de calcul du taux de rendement ! Certains poêles affichent un taux de rendement satisfaisant. Mais sachez que plus le poêle est chargé en combustible, plus la chaleur dégagée est importante. Ainsi, le taux de rendement obtenu sera satisfaisant. Illustrons cela en comparant deux poêles à bois : le poêle A et le poêle B. Ils affichent tous les deux un taux de rendement de 80%. Vous vous dites « Super ! Les taux sont très satisfaisants mais le poêle B est moins cher. C’est celui-là qu’il nous faut ! ». Ce que vous ne savez (peut-être) pas, c’est que le taux de rendement du poêle B a été obtenu avec 4kg de bois consommé en une heure, tandis que le poêle A n’a utilisé que 1,8kg de bois sur la même durée. Voyez la différence en termes de performance ! Choisissez le poêle A et vous réaliserez ainsi de plus grandes économies d’énergies : moins de combustible pour un rendement aussi satisfaisant !

Chez Aäsgard, nos poêles à bois affichent un taux de rendement de minimum 80% et sont testés par un organisme indépendant, qui utilise sa propre méthode de test, avec moins de 2kg de bois (label scandinave Nordic Swan, beaucoup plus exigeant que le label Flamme Verte). Certains sont même testés avec 1,3kg de bois ! Une sélection rigoureuse parmi les meilleurs poêles selon les critères scandinaves : des poêles performants et optimisés pour vous offrir une chaleur maîtrisée, agréable et économique.

Vous souhaitez savoir quelle puissance de poêle à bois sera nécessaire à votre projet ? Venez rencontrer un conseiller-expert en magasin ou demandez votre visite technique gratuite à domicile.

10 conseils pour choisir son poêle à bois

Après cet article