Acier, pierre ollaire ou céramique ?

acier-pierre-ollaire-ou-ceramique-poele-a-bois

 

Bien qu’un poêle à bois fonctionne toujours selon le principe évoqué dans la comparaison entre les cheminées et les poêles à bois, il existe plusieurs types de poêles différents qui développent leurs propres spécificités : acier, pierre ollaire ou céramique, c’est à vous de décider. Cependant, nous pouvons peut-être vous aider à y voir plus clair…

L’habillage : acier, pierre ollaire ou céramique

Il existe tout d’abord une différence en fonction de l’habillage du poêle. On en retrouve généralement trois variantes : l’acier, la pierre ollaire et la céramique. Bien sûr, les effets au niveau esthétique sont évidents et donnent au produit une dimension supplémentaire. Pour autant, la différence d’habillage amène aussi une conséquence dans l’utilisation du poêle.

Habillage acier Habillage pierre Habillage céramique
Montée en température Rapide Lente Moyenne
Inertie* Faible Longue Moyenne
* inertie : durée de la diffusion de chaleur par convection naturelle
 
 

Il est important de souligner qu’il n’existe pas de meilleur habillage que d’autres. Chacun dispose des ses avantages et inconvénients et s’adapte à un mode d’utilisation bien particulier. Le poêle de votre voisin que vous trouvez très beau ne sera peut-être pas idéal pour votre maison ! Les conseillers Aäsgard sauront écouter vos besoins et vous recommander le type de poêles qui vous conviendra.

 

Les différents types de poêles

Si le poêle à bois tel que nous venons de le décrire représente la majorité des appareils vendus en France, il existe deux autres types de poêles.

D’une part, le foyer fermé : ces appareils décuplent les possibilités de personnalisation tout en gardant les mêmes caractéristiques fonctionnelles qu’un poêle à bois. Soit ils s’insèrent dans un mur déjà présent (ce sont les « inserts »), soit un coffrage neuf est construit spécialement pour l’appareil.

D’autre part, le poêle à granulés (ou à pellets) : bien qu’étant toujours en phase de croissance, il représente véritablement l’avenir du secteur. Il s’agit d’un produit particulièrement technologique avec l’utilisation d’un ordinateur électronique qui rend l’appareil totalement autonome et fonctionne donc comme une chaudière avec un thermostat intégré. Les combustibles sont des granulés de bois qui sont alors stockés dans un réservoir à cet effet.

 

Découvrez notre gamme de poêles scandinaves.

10 conseils pour choisir son poêle à bois

Après cet article