Les 8 critères pour bien choisir son granulé de bois

bien choisir son poêle à granulés

QU’est-ce que le granulé de bois ?

Le granulé de bois, également appelé « pellet », est un combustible non polluant et écologique.

Le poêle à granulés fonctionne par combustion, le granulé sera donc brûlé afin de produire de la chaleur dans votre habitation.

Le granulé de bois est généralement issu du recyclage des résidus de scieries, tel que, les sciures et copeaux de bois. C’est un combustible qui est à la fois performant et économique.

Les résidus de bois, sont également appelés « connexes », ils sont séchés afin d’atteindre un taux d’humidité favorable et inférieure à 10%.

Comment bien choisir son granulé de bois ?

Pour choisir un granulé de haute qualité, voici quelques éléments à distinguer et à comparer suivant les marques disponibles sur le marché.

1/ LA CERTIFICATION

Pour un rendement optimal de votre pellet, fiez-vous aux différentes certifications telles que NF, DIN Plus et EN Plus. Ces certifications vous garantissent des processus de fabrication rigoureux pour un produit de qualité.

2/ LA DIMENSION DES PELLETS

La taille du pellet est une chose essentielle pour le bon fonctionnement de votre poêle. Favorisez ainsi les pellets de petites dimensions (environ 6 à 8mm de diamètre et 2 à 3 cm de longueur), afin de vous assurer une bonne circulation entre le silo et la chambre de combustion. Un pellet trop grand pourrait provoquer un blocage de votre système de chauffage.

3/ LE TAUX D’HUMIDITÉ DU GRANULÉ DE BOIS

Pour conserver un bon rendement et ne pas encrasser votre appareil, un taux d’humidité se situant entre 8 et 10% est fortement recommandé.

4/ LE TAUX DE FINE

Les fines sont des fragments de bois de taille inférieur à 2 mm, ce sont des résidus des opérations de transformations et de transport. Il est donc recommandé d’utiliser des granulés de bois avec un taux de fines inférieur à 1%. Dans le cas d’un taux trop élevé, les pellets auront tendance à brûler plus rapidement et à augmenter, ainsi, votre consommation tout en encrassant votre appareil.

5/ LA DENSITÉ DES GRANULÉS

Il a un impact direct sur le taux de fines. Plus le degré de densification est élevé, plus le taux de fines est faible. Ce qui aura pour conséquence de produire plus de chaleur.

6/ LA DURABILITÉ MÉCANIQUE

C’est l’aptitude du granulé à ne pas se casser sous l’effet d’un choc. Il est donc important d’opter pour un pourcentage de durabilité mécanique élevé autour de 95%.

7/ LA PRÉSENCE D’ADDITIF DANS LES GRANULÉ DE BOIS

Privilégiez les granulés sans additifs. Ces additifs sont néfastes pour l’environnement : ils augmentent les gaz à effet de serre. De plus, les additifs augmentent le niveau de cendres.

8/ LE POUVOIR CALORIFIQUE

Afin de maximiser les performances de chauffe, favorisez également un pouvoir calorifique fort (environ 5kWh/kg).

Enfin, avant de choisir vos pellets ou granulés, vérifiez bien toutes ces informations pour une utilisation optimale de votre appareil. Bon feu !

10 conseils pour choisir son poêle à bois

Après cet article