Régler son poêle à granulés pour optimiser son rendement

Le réglage de son poêle à granulés est essentiel pour concilier confort et rendement optimal. Bien régler son poêle à granulés doit permettre de se chauffer confortablement tout en consommant moins de granulés de bois.

N’oubliez pas de lire votre manuel d’utilisation de votre poêle à granulés et de demander conseil à votre installateur. Comment utiliser au mieux son poêle à granulés et optimiser les réglages ?

régler son poêle rendement

Vérifiez les 3 éléments essentiels pour un meilleur fonctionnement de votre poêle.

Réglez la température de votre poêle à granulés et le débit de granulés

Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C’est-à-dire qu’en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. La température idéale est basée entre 19°C et 20°C. Au delà, une augmentation de 1°C peut engendrer une surconsommation de pellets de l’ordre de 7%.

Par conséquent, moins vous chauffez, plus votre débit de granulés sera optimal.

RéglER SON POêle : les plages horaires

Régler le thermostat de l’appareil permettra de faire des économies de pellets. Préférez une température basse lorsque vous êtes absent de votre habitation.

Si vous suivez un planning régulier, afin de bien régler votre poêle, ajustez la température automatiquement pour profiter d’une chaleur confortable à votre retour.

Réglez la qualité d’air de combustion

Le réglage de la qualité d’air n’est pas nécessairement indispensable. Les réglages prédéfinis de votre poêle à bois sont souvent fiables. Il peut cependant s’avérer utile de pouvoir les modifier, dans des zones ventées ou si la pente du toit est atypique.

Vous avez la possibilité de ralentir le ventilateur d’extraction des fumées. Cela produira moins de flammes mais réduira votre consommation. Si la vitesse de combustion est trop importante, il suffit d’observer les pellets. S’ils bougent trop dans le brûleur c’est que l’admission d’air est trop importante.

Veuillez à ne pas trop réduire le débit d’air, pour ne pas encrasser le conduit d’extraction des fumées.

Découvrez notre sélection de poêles à granulés.


Après cet article