La chaleur : comment est-elle diffusée ?

Diffusion de la chaleur du poele à bois

Un poêle à bois dispose d’un corps de chauffe, c’est à dire d’un foyer où le feu démarre, vit et meurt, ainsi que d’un habillage qui va permettre, selon les matière choisies, de prolongée le temps de diffusion de la chaleur avec un poêle.

 

Diffusion de la chaleur avec un poêle : TROIS VECTEURS IMPORTANTS :

La rayonnance / le rayonnement de la chaleur

Une chaleur directe réactive qui est transmise prioritairement par les surfaces vitrées et tous matériaux ne permettant pas le stockage de la chaleur.

La convection naturelle de la chaleur

La chaleur créée dans le corps de chauffe s’accumule dans l’habillage du poêle. Au contact de l’air ambiant, cette chaleur va se diffuser sur tout le volume de la pièce de façon homogène.

L’accumulation de la chaleur

Grâce à son habillage, le poêle accumule la chaleur produite dans le corps de chauffe. Celui-ci va continuer à diffuser la chaleur même après extinction du feu.
Si vous désirez un poêle qui diffuse longtemps, vous pourrez adopter un poêle à pierre ollaire ou un poêle céramique, qui va, selon les options choisies, accumuler la chaleur et la restituer jusqu’à huit heures après l’extinction du feu.

Définition de l’accumulation de chaleur : stockage de la chaleur permettant de prolonger l’effet de convection. Ses capacités de stockage sont proportionnelles à la quantité de matériaux habillant le poêle.

Principe de la rayonnance et de la convection naturelle

 

Voir une démonstration – Mise à feu

Si vous désirez en savoir plus, et poser vos questions en assistant à une mise à feu, prenez rendez-vous auprès de nos conseillers dans le magasin Aasgard le plus proche de chez vous (Bretagne).

Nous aurons le plaisir de vous démontrer les performances des poêles à bois nordiques, et pourrez constater et pleinement comprendre la diffusion de la chaleur dans notre showroom.

 


Après cet article