Une plaque de protection pour poêle à bois

plaque de protection sol poele à bois

 

Les plaques de sol ou plaques de protection sont utilisées pour protéger le sol des étincelles et des cendres. L’ouverture et la fermeture de votre porte de poêle ou cheminée peuvent provoquer un appel d’air qui peut faire s’envoler les braises encore rougeoyantes et brûlantes.

Les plaques de protection du sol doivent couvrir un périmètre de 50 cm à l’avant et 30 cm de chaque côté.

Les planchers bois, lino et moquette

Que vous ayez un plancher en bois brut, en stratifié, en linoléum, en moquette ou en parquet flottant, il est obligatoire d’installer une plaque de protection du sol en cas de chute de cendres.

Tous les sols en matériaux combustibles sont susceptibles de provoquer un incendie en cas de contact avec des braises. Votre poêle à bois, insert à bois ou poêle à granulés doit donc, être équipé d’une plaque de protection. Vous évitez ainsi tout danger, vous assurant également une plus grande pérennité de votre sol. Elle protège également votre sol de la chaleur dégagé par votre appareil de chauffage.

Les sols carrelés

Le carrelage est un matériau très résistant à la chaleur. Il n’y a donc aucune obligation de protéger votre sol à l’aide d’une plaque de protection. En revanche, si vous souhaitez protéger un sol clair des traces de suie, il est tout à fait possible d’installer une plaque de sol.

LES différentes plaques de protection de sol

Ces plaques vous permettent de protéger votre sol de façon esthétique et décorative. Elles mettront en valeur votre poêle à bois ou poêle à granulés. Il existe différentes formes : carrée, rectangulaire, avec des angles plus ou moins arrondis, ou en arc de cercle.

Vous aurez également le choix entre différents matériaux : en acier, en verre sécurit, en marbre, en  carreaux de ciments, en carrelage, etc. Libre à vous de choisir l’élément qui se mariera à la perfection avec votre intérieur et votre sol à protéger.


Après cet article