Le meilleur endroit pour placer son poêle à bois

ou placer son poele a bois

 

Le meilleur emplacement rentable pour un poêle en bois

Placer son poêle à bois dans son logement n’est pas un jeu d’enfants et cela ne doit pas être négligé. Leur emplacement fait appel à une stratégie précise afin de bénéficier de sa chaleur en toute sécurité. Trouver l’endroit idéal permet également de réaliser une économie d’énergie considérable.

Le respect de la réglementation pour l’installation d’un poêle à bois dans sa maison

Avant toute chose, il est indispensable de savoir que l’emplacement d’un poêle à bois dépend de l’endroit où le conduit d’évacuation des fumées se trouve. Si vous en possédez déjà, vos possibilités d’installation sont limitées. À l’inverse, si vous ne possédez pas encore un conduit d’évacuation de fumées, votre installation peut de réaliser n’importe où. Toutefois, la pose du conduit doit respecter les normes de sécurité, pour exclure les risques d’incendie.

Le débouché du conduit ne doit pas dépasser le faîtage de 40 cm d’où la nécessité de bien placer son poêle. La paroi extérieure du conduit ne doit pas être à proximité des matériaux inflammables comme une poutre ou un plancher en bois. La distance varie en fonction du type de conduit d’évacuation des fumées, elle peut aller jusqu’à 10 cm. La géométrie du conduit est soumise à la réglementation française. Il ne doit pas avoir plus de deux coudes de 90 °, et cet angle ne doit pas être direct. Les dévoiements sont séparés par une hauteur de 5 mm au maximum et possèdent chacun un angle de 45 ° au plus. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’un fonctionnement optimal et un bon tirage.

Bien placer son poêle à bois pour une chaleur optimale

Afin de maximiser la circulation de la chaleur, il faut prendre en compte le sens de la circulation d’air de votre logement. L’ustensile doit être placé au début du circuit pour que l’air transporte la chaleur dans toute la maison. À vrai dire, l’air circule des pièces sèches vers les pièces humides sans être directement évacué par la ventilation. En d’autres termes, il est acheminé des chambres vers la cuisine et la salle de bain.

La chaleur se diffuse mieux s’il y a moins d’obstacles comme les portes. Dans les logements anciens, la circulation de l’air est difficile à prévoir comme il n’y a pas forcément de ventilation. Toutefois, un flux considérable de chaleur monte à l’étage si un escalier dessert celui-ci. En plus de l’impact de votre chauffage en bois sur l’environnement, vous pouvez également bénéficier d’une économie d’énergie très importante. En effet, en choisissant le meilleur emplacement, vous minimisez votre facture d’énergie.

Découvrez tous les produits : poêles à bois, poêles à granulés, foyers fermés, cheminées scandinaves…


Après cet article