Comment réussir l’allumage de votre poêle à bois ?

réussir l'allumage de votre poele a bois

 

Reussir L’allumage de votre poêle a bois scandinave

La première demi-heure d’utilisation de votre poêle conditionne la réussite de votre flambée.

La première phase aura pour objet d’évaporer l’eau contenue dans le bois et de faire monter la température dans la chambre de combustion.

Si cette température n’atteint pas rapidement 800C° (10 minutes), l’eau présente dans le bois ne sera pas évacuée et restera sur les parois intérieures de votre poêle.

Associé aux suies, ce mélange risque, sous peu, d’obstruer votre tubage et d’altérer l’utilisation optimum de votre poêle.

Etapes et règles d’allumage de votre poêle à bois

  • 1ère phase
    Monter une pyramide de petit bois, de feuilles de journal et cageots. Aäsgard préconise l’utilisation d’un accélérateur : le gel bio. La porte de votre poêle sera entre-ouverte et l’arrivée d’air sera maintenue.
  • 2ème phase
    Faire un lit de braise. Poursuivez l’alimentation de votre poêle avec du petit bois jusqu’à l’obtention de braises. Refermer votre porte et maintenez l’ouverture de l’arrivée d’air à son maximum.
  • 3ème phase
    Alimentation en bûches de votre foyer. Utiliser de préférence des bûches d’un diamètre ou d’une forme de 10 à 15 cm maximum. Vous pouvez régler l’arrivée d’air à l’aide de la manette et réguler votre flambée à volonté. Une bûche de 40 cm de diamètre fendue en 4 multiplie par 6 son pouvoir calorifique.En respectant la procédure Aäsgard, vous garantissez un encrassement minimum de votre installation et réduisez très fortement le risque de feu de conduit. Vous profitez d’une vision sans noircissement de votre vitre.

Vos indicateurs de bonne combustion

  • Une vermiculite qui reprend sa couleur d’origine (beige)
  • Une vitre peu encrassée
  • Une couleur de flamme jaune

Pour vous accompagner dans la montée en température de votre poêle, un thermomètre Aäsgard, à placer sur votre conduit, vous sera remis lors de l’allumage de votre poêle par un technicien Aäsgard.

Nos équipes et conseillers se tiennent à votre disposition si vous souhaitez assister à une mise à feu de poêles à bois ou poêles à pellets dans un de nos magasins Aäsgard, spécialiste du poêle en Bretagne.


Après cet article